Quand Poutine visitait la mairie de Barcelone

poutine espagne

En 1992, à l’age de 39 ans, Vladimir Poutine visitait Barcelone en qualité d’adjoint au maire de Saint-Pétersbourg.

Image de couverture : mairie de Barcelone

Ce déplacement officiel se tenait dans le cadre d’une campagne que menait Barcelone pour se rapprocher de grandes métropoles à travers le monde. Le maire socialiste de l’époque, Pascal Maragall, invita les maires de Milan, Boston, ou Istanbul. À cette occasion, un autre dictateur, Tayyip Erdoğan, foulait les salons de l’hôtel de ville barcelonais.

Lors de sa visite officielle, le maire de Saint-Pétersbourg et son adjoint Poutine ont déjeuné au cercle d’économie, le cénacle de la Barcelone bourgeoise. On notera sur la photo ci-dessous que l’actuel locataire du Kremlin n’était pas à la table principale du maire, que l’on voit au premier plan. Au cercle d’économie, Poutine a laissé l’image d’un classique fonctionnaire soviétique maniant très mal la langue anglaise, comme le relate le pure player Nació Digital.

1200 164632724243c34071 ffd2 44e6 9c42 2e9332bf2c76

Photo : cercle d’économie 

La visite se poursuivit au Mercabarna, l’équivalent barcelonais des Halles de Rungis. Dans une Russie ruinée et affamée, le lieu a subjugué Poutine. Il fut même question d’un accord entre des entreprises barcelonaises et Saint-Pétersbourg pour de l’envoi de denrées. Un projet resté inachevé en raison d’obstacles dans l’administration russe.

Poutine et sa délégation ont ensuite joué les touristes classiques : repas dans le restaurant traditionnel catalan 7 portes, visite du musée Picasso et séjour à l’hôtel Hilton de Diagonal.

Recommandé pour vous

Image de Nico Salvado

Nico Salvado

Cofondateur et directeur d’Equinox, Nico Salvado est journaliste spécialisé en politique et économie. Passé par Radio France et NRJ, il est aujourd’hui correspondant pour Europe 1 en Espagne, où il décrypte l’actualité nationale et les enjeux économiques du pays.
Image de Nico Salvado

Nico Salvado

Cofondateur et directeur d’Equinox, Nico Salvado est journaliste spécialisé en politique et économie. Passé par Radio France et NRJ, il est aujourd’hui correspondant pour Europe 1 en Espagne, où il décrypte l’actualité nationale et les enjeux économiques du pays.
  • ESSAI GRATUIT

    gymglish