Barcelone veut durcir la zone de basses émissions

Barcelone voiture

Barcelone veut durcir sa zone de basses émissions (ZBE) en empêchant de circuler les détenteurs de la vignette jaune B: véhicules de tourisme et fourgonnettes légères essence immatriculés à partir de janvier 2000, et les diesels de 2006.

Lire aussi : Comment obtenir la vignette anti-pollution à Barcelone

Eloi Badia, adjoint au maire en charge de l’urgence climatique, a dressé ce lundi un bilan positif de la zone de basses émissions de Barcelone. Selon la municipalité, pas moins de 609.000 déplacements de véhicules polluants ont été évités depuis le 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la ZBE soit une baisse de 11% de NO2. Pour arriver à ce résultat, la police a dû infliger 69.000 amendes aux fraudeurs.

Selon les estimations de la mairie, la ZBE a permis d’éviter 125 morts en une année, a fait baisser de 5% les nouveaux cas d’asthmes de l’enfant (110) et éviter 1% des nouveaux cancers du poumon (15 cas).

Barcelone en voiture : plus de restrictions

Fort de ce bilan, la mairie veut durcir les conditions d’accès de la zone de basses émissions. La mairie prévoit d’interdire l’accès à la ville des détenteurs de la vignette jaune B. C’est-à-dire les véhicules de tourisme et fourgonnettes légères essence immatriculés à partir de janvier 2000 et les diesels de 2006. Ceci étant dit, la mesure annoncée par Eloi Badia n’a pas encore de date officielle d’entrée en vigueur et reste à l’état de projet. Par ailleurs, l’adjoint au maire a écarté la possibilité d’instaurer un péage à l’entrée de la ville.

Seront toujours autorisés à accéder à la ville :

– La vignette bleue 0: véhicules électriques ou hybrides rechargeables, avec une autonomie minimum de 40 kilomètres, donc à émission zéro.

– La vignette bleue/verte ECO: véhicules hybrides non rechargeables.

– La vignette verte C: véhicules et véhicules légers immatriculés à partir de 2006 pour les essences et 2014 pour les diesels. Les véhicules de 8 places ou de transport de marchandise essence comme diesel devront être immatriculés à partir de 2014 pour pouvoir y coller la vignette verte.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone