10 personnes que l’on croise forcément à Barcelone

barcelone

Barcelone a beau compter 1,6 million d’habitants, on y croise toujours les mêmes personnages. Voici les 10 personnes inévitables, que l’on passe quelques jours ou toute une vie dans la capitale catalane. 

Photo : Piqsels

Se promener dans Barcelone, ce n’est pas que croiser des monuments historiques. C’est aussi rencontrer du monde, des personnalités de tous horizons et toutes différentes les unes des autres. Mais parmi la foule, il y a des célébrités : des personnes que l’on croise systématiquement, et que l’on reconnaît bien. Elles sont 10, et vous en croiserez forcément si vous passez plusieurs jours à Barcelone. 

Le faiseur de bulles

Son lieu de travail ? Au centre de la Plaça Catalunya, devant l’Arc de Triomf ou encore devant la cathédrale. Ses outils ? Des baguettes, de la ficelle et du savon, beaucoup de savon. Le faiseur de bulles émerveille les petits, et leurs parents qui les filment alors qu’ils jouent à faire éclater les bulles. Il est aussi un bon ami des photographes de rue, qui profitent de la magie de l’instant pour faire quelques clichés. Les spots de bulles de savon sont inratables à Barcelone, impossible de ne pas les voir. 

Le livreur Glovo

Il n’y en a pas un, mais toute une armée, à Barcelone. Une armée de jeunes hommes (en général), sac à dos carré jaune sur le dos, qui remontent les rues à vélo et à la vitesse de la lumière. Certains sont même bien équipés, avec un casque, une trottinette électrique pour aller plus vite, et le smartphone fixé au guidon. Glovo est un peu l’équivalent d’Uber Eats ou Deliveroo, en France, à la différence que l’entreprise Glovo est barcelonaise. Et depuis sa création en 2014, elle a colonisé les rues des grandes villes espagnoles. 

barcelonePhoto : Edu Bayer/Ajuntament

La vendeuse de tickets de loto

Pour qui n’y est pas habitué, en Espagne, il n’est pas rare de voir des sortes de cabines dans les rues, à l’intérieur desquelles une personne (souvent une femme) vend des tickets de loto. Parfois même, les vendeurs ne sont même pas dans une cabine, ils sont simplement assis au coin d’une rue et attendent les clients, le tout avec des tickets accrochés sur eux. Le loto est une coutume importante en Espagne, et Barcelone ne fait pas exception à la norme, avec ses nombreuses vendeuses de tickets à chaque coin de rue, ou presque. 

Le vendeur ambulant

On les reconnaît à leurs petites chansons lorsqu’ils s’approchent : “Agua-cerveza-Coca cola”, ou encore “Very very tasty, very very cheap” ! Les vendeurs ambulants sont absolument partout dans la capitale catalane, dans les parcs, sur les plages, sur les grandes places animées. Ils proposent de la bière fraîche, d’autres boissons diverses comme des mojitos vert fluo, des samoussas, des parasols, des chapeaux ou encore des toiles à étendre par terre. Un jeu pour qui s’ennuie à la plage est d’ailleurs de les compter. Le premier qui arrive à dix a gagné !

barcelonePhoto : Marga Cruz/El Mundo

Le promoteur de tour en bus touristique

Souvent posté à des lieux de passage stratégiques comme la Via Laietana, le vendeur affiche une casquette et un gilet rouge et brandit une pancarte arborant les monuments de Barcelone. C’est lui (ou elle) aussi un personnage inratable de la ville, et qui a bien du courage, étant donné le nombre de refus qu’il essuie par jour, quand ce n’est pas qu’on l’évite tout simplement. 

Le bicitaxi

Ils sont présents depuis seulement quelques années, et pourtant, on les voit partout : sur le front de mer de la Barceloneta, dans Ciutat Vella, sur le Passeig de Gràcia, dans les zones fréquentées de l’Eixample… En fait, partout où il y a des touristes. Il s’agit de sortes de bolides, constitués d’un vélo (parfois équipé d’un petit moteur) et d’une cabine ouverte qui peut prendre deux à quatre passagers. Et en général, on les entend arriver : les bicitaxis n’hésitent pas à monter le volume de leurs enceintes portables pour attirer les potentiels clients et les emmener faire un tour. 

barcelonePhoto : Shutterstock

Le vendeur de bouteilles de gaz

Un autre personnage typique des rues de Barcelone, que l’on entend presque plus qu’on ne le voit. Car lorsqu’ils sont de sortie, pour attirer les clients, les vendeurs tapent frénétiquement sur leurs bouteilles de gaz avec une barre métallique. Cet “appel” bruyant résonne dans les rues environnantes, et ce plusieurs fois par semaine. À tel point que certains habitants ont même lancé une pétition pour interdire cette méthode de vente à Barcelone, il y a quelques années. C’est pour ainsi dire un personnage typique du spectacle quotidien qu’est la ville. 

L’employé du nettoyage des rues

Son arme ? Le Kärcher. Son terrain de jeu ? Les rues de Barcelone. Ils sont toute une équipe, dédiée à la propreté de la ville, et passent régulièrement nettoyer le sol à l’eau ou au balai. Ce qui explique parfois le sol mouillé, alors qu’il n’a pas plu. L’employé du nettoyage des rues est aussi l’ennemi du cycliste, qui sera forcément un peu arrosé s’il passe par une route où l’on nettoie à l’eau. Mais il faut reconnaître que parmi toutes les personnes que l’on croise à Barcelone, c’est eux qui contribuent le plus à nous rendre la vi(ll)e plus agréable.

barcelonePhoto : Sorigué

L’aiguiseur de couteaux

Si on ne l’a jamais vu, on l’a au moins entendu : comme le vendeur de bouteilles de gaz, l’aiguiseur de couteaux fait résonner une sorte de sifflement pour signaler sa présence aux habitants des rues voisines, tout en traversant les rues avec son vélo. Et pour quelques euros, il affûte les couteaux, ciseaux et autres ustensiles tranchants des Barcelonais. Une véritable figure, en voie de disparition. 

Le touriste

C’est LE personnage principal. Seul ou accompagné, avec une valise ou un sac à dos, il existe en plusieurs exemplaires mais il reste impossible de le rater à Barcelone. La ville en a compté 6,5 millions l’année dernière, et même si c’est beaucoup moins qu’avant la crise du Covid-19, ils n’ont jamais vraiment quitté Barcelone et ils comptent bien y rester le personnage le plus emblématique.

À lire aussi : Ces 5 boutiques de Barcelone à voir absolument

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone