Restaurants en Espagne : l’eau devient gratuite

Publié le Mis à jour le
restaurants espagne

L’eau devient gratuite dans les restaurants en Espagne au détour d’une nouvelle législation sur le recyclage.

La nouvelle loi transpose la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Il est désormais en Espagne interdit  d’utiliser pailles, couverts (fourchettes, couteaux, cuillères) ou cotons-tiges en matière plastique. Ces produits devront être fabriqués à partir de matériaux alternatifs.

L’Espagne va également devoir se mettre en conformité avec les normes européennes concernant le recyclage des déchets municipaux qui devront atteindre 55 % en 2025, 60 % en 2030 et 65 % en 2035.

Les emballages alimentaires doivent aussi être réduits. Dès 2023, les enseignes alimentaires de plus de 400 m2 devront allouer 20 % de leur surface aux produits sans emballage par exemple en vendant en vrac ou en utilisant des emballages réutilisables. De plus, les clients qui le souhaitent pourront emporter leurs articles dans des contenants réutilisables.

Enfin, les bars et restaurants devront offrir la possibilité de consommer de l’eau non conditionnée gratuitement et en complément de l’offre de l’établissement. La fameuse carafe d’eau du robinet comme en France.

Recommandé pour vous