Comment réussir son entretien d’embauche en Espagne ?

Publié le Mis à jour le

Un entretien d’embauche représente une étape cruciale pour décrocher l’emploi que l’on souhaite obtenir. Souvent source de questionnement ou de stress, il est possible de perdre ses moyens ou de ne pas relever le défi à la hauteur de ses attentes. Voici toutes les clés pour réussir son entretien d’embauche en Espagne, par Julien Fortuit, coach pour expatriés. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox


J’insiste sur le fait que vous souhaitez cet emploi et que ce n’est pas un job « par défaut ».

La première étape correspond à identifier l’entreprise en Espagne. Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise française basée dans le pays ? Le côté culturel est donc important, vous avez des codes communs avec l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise espagnole ou étrangère, vous devez faire comprendre pourquoi vous avez choisi le pays. Par exemple, Barcelone vous a séduit pour son dynamisme et ses opportunités professionnelles, notamment illustré par le quartier [email protected]

Une préparation préalable, propre, prévient des pauvres performances (6P)

Vous l’aurez compris, la phase essentielle reste la préparation. Envisagez-vous réellement de vous présenter à cet entretien sans réaliser une mise au point au préalable ? Impossible. Quelle entreprise avez-vous en face de vous ? Quelle personne vous fait passer l’entretien ? Vous devez savoir répondre à ces questions et surtout avoir étudié chaque information. Évoquer des chiffres ou un client de l’entreprise, ainsi que des études communes avec le manager, prouvera que vous êtes investi dans le processus de recrutement.

Il s’agit de quelques exemples pour prouver votre motivation et votre professionnalisme.

L’objectif final est de rassurer les personnes qui sont en face de vous et de vous projeter. Vous vous mettez dans la peau de la personne qui aura ce poste, pendant l’entretien.

La préparation se traduit également par celle que vous faites personnellement.

Connaissez-vous vos forces et vos compétences, vos soft VRAIS skills ? N’hésitez pas à les lister, notamment en vous basant sur les retours de vos précédents employeurs, collègues amis ou clients. Leur point de vue permet de comprendre ce qui fait de vous un profil unique sur le marché de l’emploi. Vous pouvez d’ailleurs consulter la qualité des témoignages de mes clients ici, pour comprendre leur valeur ajoutée.

De plus, votre expatriation prouve également de belles qualités. Elle démontre une curiosité, une soif de découverte et une prise de risque, des atouts que vous devez mettre en avant durant l’entretien.

Le succès : allier talent et préparation

En plus d’une préparation optimale, vous devez mettre en avant votre signature le jour J. Votre signature représente votre voie. Elle vous appartient. Pour cela, vous devez connaître plusieurs points en amont :

  • Ce qui est important pour vous : vos valeurs personnelles
  • Ce que vous voulez vraiment : ce qui est idéal, bien et inacceptable pour vous
  • Ce que vous aimez vraiment … et ce que vous n’aimez pas ou plus

Une fois que vous avez répondu à tous ces points vous avez beaucoup plus de clarté, moins de doutes, il s’avère donc plus facile de vous faire confiance. Au cours de votre préparation, l’idée reste d’atteindre le FLOW. Cet état mental se définit par un fonctionnement où une personne est en immersion dans un sentiment d’énergie, d’implication et de plaisir dans son activité.2019.12.30 Julien Fortuit baja 32 scaledVous gagnez ainsi en naturel et vous attirez le positif vers vous. Vous serez capable de sortir du lot et de faire le choix de travailler avec des personnes qui vous ressemblent. Il est essentiel de suivre vos valeurs, vos envies de changement, pour sortir de la médiocrité et viser plus haut.

Durant un entretien, gardez en tête que tout futur employeur ou client souhaite la même chose : travailler avec la véritable VOUS. Au cours de cette période, vous ne pouvez pas laisser place au facteur chance. Vous avez le contrôle de A à Z.

Vous faire accompagner vous permet de gagner du temps au cours de ce processus.

===================================================

Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs,, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.

Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.

Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 21 Coaches in London in 2022.

 Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.

« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »

Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?

Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire «Assez!»

On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.

Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou alors scannez ce QR Code :

julien fortuit qr

Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous