5 particularités de tous les appartements en Espagne (ou presque)

Publié le Mis à jour le
Appartement espagne

L’Espagne est un pays bien à part, et sa culture particulière s’exprime à travers les us et coutumes des locaux… Mais pas que. Les appartements en Espagne sont aussi reconnaissables, et presque uniques en Europe. 

Photo : Kasaz

Vivre en Espagne constitue une véritable expérience, pour qui n’est pas du pays. Les appartements sont assez différents de ceux en France, et nombreux sont ceux qui possèdent les mêmes caractéristiques. Pour les découvrir, une petite visite dans un appartement typiquement espagnol s’impose. 

Le carrelage

Le carrelage fait souvent partie du “starter pack” des appartements espagnols, et pas forcément seulement dans la cuisine et la salle de bains. Il couvre parfois toute la surface de l’appartement, notamment parce qu’il rafraîchit la pièce quand il fait chaud. L’un des plus typiques est couleur beige avec des sortes de taches plus foncées et couleur orange. Parmi tous les carrelages, c’est certainement l’un des plus répandus, à tel point qu’en le voyant sur une photo, il est fort possible qu’il s’agisse d’un appartement espagnol. 

A06FD441 A0DC 47EE 8739 F28B64A5D44E

L’isolation… douteuse

Entendre parfaitement les conversations de ses voisins, la circulation, sentir le froid passer par les fenêtres ou encore avoir bien trop chaud en été est monnaie courante dans les logements en Espagne. En général, le vitrage est simple, et les murs ne sont pas forcément bien isolés, surtout lorsque l’immeuble a été construit avant les années 2000. Et ce n’est pas qu’une simple impression : une conférence tenue en 2010 par l’Université Polytechnique de Valence a affirmé que les logements espagnols font partie des moins bien isolés d’Europe. Bien que des efforts soient faits pour améliorer l’isolation des nouveaux logements, les appartements mal isolés sont encore nombreux en Espagne. 

Il y a des étages en plus

Le premier étage n’est pas au premier étage, mais au second et parfois même, au troisième… Mais quel est ce mystère ? En Espagne, on ne compte pas de la même façon les étages d’un immeuble. Il y a d’abord le rez-de-chaussée, puis parfois un entresol (“entresuelo”), un “piso principal” ou ‘étage principal’, et on passe ensuite au premier étage, puis au deuxième, etc. Le dernier étage est souvent nommé “ático”, ‘attique’, et celui-ci est parfois même surmonté d’un “sobreático”. Conclusion : le premier étage n’est pas au premier étage, dans les immeubles espagnols. 

Le bidet, la star de la salle de bains

Comment détecter une salle de bains typique d’Europe du sud ? Facile : il y a souvent un bidet. Un accessoire courant dans les anciennes maisons et vieux appartements espagnols, mais aussi portugais, italiens ou grecs par exemple, et qui est pourtant à l’origine français. Aujourd’hui, le bidet tend à disparaître, notamment parce qu’il occupe de la place dans les petits logements en ville. Mais il reste un véritable emblème historique des salles de bains d’Espagne. 

bidet espagneSalle de bains de la Pedrera. Photo : Mi mundo en una maleta

Le linge au balcon

Quelle image plus typique du sud que du linge séchant aux balcons ? À Barcelone, mais aussi partout en Espagne, et dans d’autres pays du sud de l’Europe où il fait chaud comme l’Italie,  il est très commun de tendre son linge sur les cordes accrochées sur les balcons ou entre les fenêtres des bâtiments qui se font face, dans les rues étroites.

À Barcelone, cette vision est plus courante dans les plus vieux quartiers comme le Gòtic, le Raval, le Born ou la Barceloneta, où les appartements sont trop petits pour étendre le linge à l’intérieur. En revanche, dans l’Eixample, il est plus habituel de faire sécher les vêtements dans les patios intérieurs, et ils ne sont pas forcément visibles aux balcons des façades. Le linge séchant au vent reste l’une des caractéristiques des appartements espagnols, bien qu’on retrouve aussi cette habitude dans le sud de la France par exemple.

À lire aussi : 10 erreurs à éviter quand on cherche un appartement à Barcelone

Recommandé pour vous