Barcelone, pourquoi es-tu si cool ?

Entre sa culture singulière, ses artistes, ses boîtes de nuit, ses écoles de design, sa gastronomie et ses start-ups, Barcelone est l’une des villes les plus tendances en Europe, si ce n’est dans le monde. Elle attire chaque année des millions de visiteurs.

« La cité de Gaudí pourrait bien être la ville la plus cool au monde », c’est ce qu’affirme la maison d’édition Lonely Planet, spécialisée en guides de voyages. Mais alors pourquoi tant d’intérêt et de fascination pour cette ville ?

Réchauffement climatiqueCette métropole attire créateurs, influenceurs, jeunes entrepreneurs, artistes et même les plus grands chefs, un cocktail qui la rend très convoitée.

La fin du 19ème siècle, un tremplin pour la ville

Les Jeux olympiques de 1992 est un énorme coup de projecteur pour Barcelone. Première fois que l’Espagne accueille les jeux olympiques, la compétition marque le début des projets pour la capitale catalane. L’objectif : faire rayonner la ville devant le monde entier. Et depuis, cette soif de briller n’a pas cessé. “En 30 ans, Barcelone est devenue une capitale européenne, méditerranéenne, africaine, et d’Amérique latine” affirme Pau Angel Solanilla, Commissaire à la promotion de la ville.

Cette reconnaissance internationale passe notamment par l’art et la culture, très riche et diversifiée. Depuis les années 1970, Barcelone est une ville artistique, avec plus d’une dizaine d’écoles de design, de nombreux créateurs et des galeries d’arts installées un peu partout. “Elle a une culture très avant-gardiste, dans tous les domaines, ce qui la rend indémodable et toujours à la pointe” affirme Pau de Solà-Morales, directeur de l’Ecole de design EINA.

Musée du Design Barcelone
Véritable épicentre artistique, l’industrie créative représente aujourd’hui 14% du PIB de la ville, ce qui est supérieur au tourisme. “Barcelone transpire l’émotion et la passion, et sa qualité de vie attire les talents du monde entier” affirme Pau Angel Solanilla. Faire venir des étrangers qualifiés est une réussite économique pour la ville, car cela attire aussi les entreprises qui veulent les embaucher. Une astuce bien rodée de la mairie de Barcelone, qui mise beaucoup sur l’accueil de ces talents venus d’ailleurs pour développer des startups innovantes.

Lieu iconique pour faire la fête

L’une des facettes les plus célèbres de Barcelone est bien sûr sa vie nocturne. Mondialement connue pour ses festivals de musique, comme le Sonar par exemple, ou pour ses innombrables boîtes de nuits, Barcelone sait faire la fête. Selon Ramons Mas, vice-président du syndicat des boîtes de nuit de Catalogne, c’est en grande partie grâce aux échanges Erasmus qu’autant de jeunes viennent s’amuser dans la capitale catalane. L’instauration de ce programme d’échange européen a donné un véritable élan au secteur de la nuit barcelonais.

discothèque de Barcelone

Enfin, la gastronomie fait elle aussi figure d’excellence dans la ville méditerranéenne. Avec 29 étoiles Michelin présentes à Barcelone, il s’agit de la ville d’Espagne la plus récompensée. La cuisine catalane, avec ses plus de 600 ans d’histoire, participe aussi à la réputation branchée de la ville. Capitale gastronomique, Barcelone accueille de nombreux restaurants gastronomiques, mais aussi plusieurs écoles de cuisine réputées, dont l’Institut Culinaire de Barcelone.

Mais « c’est avant-tout une ville à taille humaine où il fait bon vivre » affirme le commissaire de la promotion de la ville. Ajouté à cela, une architecture riche, des galeries d’art à chaque coin de rues, une grande réputation en design et pour faire la fête, Barcelone a tout pour être tendance. La mairie n’hésite pas à alimenter cette image en attirant de jeunes entrepreneurs et des artistes du monde entier, pour créer une ville cosmopolite. Tous ces éléments mis bout-à-bout font de la ville catalane LA destination tendance depuis des années. Et sans doute pour encore beaucoup d’autres.

Lire aussi : Barcelone, pas si écolo qu’elle en a l’air

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone