L’AP7 bloquée tout l’été, un problème pour la Catalogne

ap7 bloquèe

La bonne nouvelle de la gratuité d’autoroute AP7 qui relie notamment la France à la Catalogne est en train de se convertir en un casse-tête pour les autorités en raison des embouteillages. Une situation qui va encore se compliquer avec l’affluence de la saison estivale.

Lors de chaque week-end depuis le début de l’année, l’AP7 est bouchonnée. En une seule journée, 480.000 voitures peuvent se masser à l’entrée ou à la sortie de Barcelone. Quand il y a un pont, le bouchon devient alors un blocage interminable. Avec une saison qui s’annonce historiquement haute en nombre de touristes, les journées brûlantes des mois de juillet et d’août donnent des sueurs froides aux autorités.

Le premier constat du Bison Futé catalan réside dans le fait que les automobilistes refusent d’utiliser les voies secondaires. Avec la gratuité des autoroutes AP-7 entre la frontière française et Barcelone et sur l’AP-2 reliant Saragosse à El Vendrell, ainsi que sur les voies rapides C-32 et C-33, les véhicules n’empruntent plus la N340 et se reportent sur la confortable autoroute gratuite.

Il faudra donc composer avec beaucoup de circulation. La première cause d’embouteillages sont les accidents. Pas plus tard que ce jeudi 9 juin, un camion en flamme a provoqué trois heures de bouchons monstres sur l’AP7.

Pour tenter de faire diminuer le nombre d’accidents, le ministère catalan de l’Intérieur lance un nouveau plan. Il y aura une hausse des contrôles policiers pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse.

D’ailleurs les Mossos d’Esquadra patrouillent aussi en voitures banalisées. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flashent les chauffards. Une fois le conducteur repéré, il est interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra.

La police va également renforcer son dispositif de contrôle anti-drogue et alcool. Enfin l’AP7 sera survolée cet été par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone