L’autoroute gratuite entre la France et Barcelone

Par Leslie Singla
Catalogne

Dès le 1er septembre, l’autoroute AP-7 sera gratuite entre Barcelone et La Jonquera. Les automobilistes pourraient économiser une quizaine d’euros par trajet.

La gratuité de l’AP-7 entre la frontière française et Barcelone devient une réalité. Il ne sera plus nécessaire de payer cette autoroute côté espagnol dès le mercredi 1er septembre. L’annonce avait été faite il y a trois ans par le ministère des Transports. En Espagne, les autoroutes dont les concessions s’achèvent entre 2018 et 2021 deviennent gratuites au terme de leur contrat. C’est donc au tour de l’AP-7, entre la barrière de péage Montmeló et La Jonquera, de ne plus être payante. Cela concerne pas moins de 150 kilomètres.

À cette même date les axes gérés par la Catalogne, la C-32 et la C-33, entre Barcelone et Lloret de Mar et entre Barcelona et Montmeló, seront également gratuits.

Une gratuité à moyen terme

Cependant, cette gratuité aurait des conséquences sur la circulation. Les automobilistes pourraient préférer l’AP-7 à la N-II, qui était l’alternative gratuite. La hausse du trafic présenterait plus de risque en terme de sécurité. Par exemple, suite à sa gratuité début 2020, l’autoroute entre Tarragone et Alicante a enregistré une augmentation de 36% de la circulation.

Néanmoins, la gratuité de ces autoroutes pourrait être de courte durée. La question du financement de l’entretien de ces routes reste en suspens. Le gouvernement espagnol est en train d’étudier un système de paiement pour les autoroutes et autres voies.

Recommandé pour vous