5 piscines naturelles idylliques, en Catalogne

Publié le Mis à jour le

La Catalogne ne rime pas seulement avec les plages et la mer Méditerranée. Pour se rafraîchir en toute tranquillité cet été, il existe de charmantes piscines naturelles, moins prises d’assaut par les touristes. Sélection.

Photo : Christelle Labruyère

Le Lac de Banyoles, la plus grande

Impossible de pas citer le lac de Banyoles. Il s’agit du plus grand lac de Catalogne et offre un cadre de rêve pour se baigner. Situé en plein cœur de la nature, il se caractérise par son étendue à perte de vue, son eau turquoise et ses montagnes en arrière-plan. Même si ce coin naturel est protégé, il abrite trois zones de baignade réservées dont une seule est gratuite, la Caseta de Fusta. Attention, les chiens n’y sont pas admis.

L’endroit est si réputé qu’il a même accueilli des compétitions d’aviron incontournables, comme celle des jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ou le championnat du monde de 2004. Opter pour le lac de Banyoles assure un dépaysement total.

piscine catalognePhoto : Bañolas

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : de juin à mi-septembre, de 9 h à 19 h

Prix : accès gratuit à la zone de baignade de la Caseta de Fusta

Adresse : Caseta de Fusta, 17820 Banyoles, Girona

Comment y aller : À 1 h 40 de voiture de Barcelone, via la AP-7
Pour aller à la Caseta de Fusta, se garer au Parc de la Draga et longer le lac à pied ou en vélo.

La Fontcalda, la plus chaude

Pour une baignade dans une eau un peu plus chaude, rien de mieux que la Fontcalda. Au cœur des montagnes de la province de Tarragone, non loin de Gandesa, coule tranquillement la rivière Canaletes. Prenant sa source dans la roche, l’eau offre des propriétés thermales, et forme de beaux bassins naturels où la température de l’eau varie autour de 28 degrés. Un endroit idyllique pour une petite escapade loin de la côte, d’autant plus que le coin propose aussi de jolies promenades et la découverte d’un sanctuaire datant du XVIème siècle, où une icône de la Vierge Marie possède sa propre légende.

La zone de baignade est facile d’accès, gratuite, et un bar y est ouvert durant l’été.

piscine catalognePhoto : David Escapada Rural Mag

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Balneario de la Fontcalda, 43595 Gandesa, Tarragona

Comment y aller : à 2 h 30 en voiture depuis Barcelone, via les N-420 et C-32
Se garer sur parking du sanctuaire

La Gola de les heures, la plus mignonne

Pour les familles, rien de mieux que la mignonne Riera de Merlés. Cette rivière coule un peu plus loin de Vic, dans la province de Barcelone, entourée d’une jolie forêt verdoyante. Sur son passage, la rivière laisse des petits bassins peu profonds, idéal pour les jeunes enfants, et à l’eau couleur émeraude. La piscine naturelle formée par la cascade de la Gola de les heures, notamment, est un magnifique coin pour profiter de la nature et de la fraîcheur de l’eau douce.

L’endroit est assez fréquenté, en été, car très réputé pour sa beauté. Vaut mieux prévoir de bonnes chaussures, pour le chemin entre la voiture et la rivière.

piscine catalognePhoto : Santi MB

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Gola de les Heures, 08514, Barcelone

Comment y aller : à 1 h 25 en voiture depuis Barcelone, via la C-16
Peu de places de parking, se garer le long de la route

Le Salt de la Foradada, la plus dépaysante

Un bassin à l’eau bleu-vert translucide, des roches élevées tout droit sorties d’une forêt magique, une haute cascade rafraîchissante, et de la verdure, partout. Le cadre du Salt de la Foradada est indéniablement idyllique, parfait endroit pour un après-midi au frais dans un décor naturel splendide. Tout autour, les balades sont aussi agréables, permettant notamment d’admirer la cascade vue d’en haut.

Et qui dit lieu magnifique dit lieu très prisé des touristes. Pour que l’on puisse profiter pleinement du site, un tarif a été établi à 2,50 € l’entrée, durant tout août et tous les weeks-ends d’avril à septembre. Le nombre de personnes sur place est limité à 50, les pique-niques sont interdits et les chiens doivent être tenus en laisse, pour préserver la propreté et le calme de l’endroit.

piscine catalognePhoto : Minube

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 18 h

Prix : 2,50 € l’entrée par personne, tous les week-ends entre la Semaine sainte et mi-septembre, et tous les jours en août

Adresse : Salt d’aigua de la Foradada, Camí de la Foradada, 08569, Barcelona

Comment y aller : à 1 h 25 en voiture depuis Barcelone, via la C-17
Se garer sur le terrain de football d’Esquirol, et descendre le chemin marqué en jaune jusqu’au torrent de la Rotllada

L’Assut de Lledó, la plus calme

Pour un maximum de tranquillité, rendez-vous à la frontière entre la Catalogne et l’Aragon. L’endroit est éloigné, c’est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle : on découvre à l’Assut de Lledó une petite rivière tranquille, l’Algars, formant d’agréables petites piscines naturelles ici et là. Les alentours sont calmes, verdoyants, bref, tout respire la tranquillité. Le décor y est magnifique, avec le vieux pont de métal qui enjambe la rivière de ses arcs, et les rochers blancs plongent dans l’eau claire. Un peu plus loin, une petite piscine, elle artificielle, a été aménagée pour retenir un peu plus d’eau et offrir une baignade un peu plus profonde.

Le site étant beaucoup moins connu que les autres, il est donc réputé comme calme, propre et son accès est gratuit.

piscine catalognePhoto : Lagaya Apartments

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Parada ruta vía verde Cretes-Xerta, Horta de Sant Joan, 43596, Tarragone

Comment y aller : à 2 h 30 en voiture depuis Barcelone, via la C-32
Se garer sur un espace libre le long de la route, et suivre le chemin à pied

À lire aussi : Le sentier du paradis, vers les plus belles plages de la Costa Brava

Recommandé pour vous