Incendies en Catalogne : se dirige-t-on vers un été historique ?

Confrontée à une intense vague de chaleur depuis plusieurs jours, l’Espagne étouffe. Conséquence directe de cet épisode caniculaire, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pays, dont trois importants en Catalogne.

Photo : Bombers Catalunya

La chaleur cause déjà des dégâts dans la péninsule ibérique. En pleine canicule, l’Espagne doit faire face à plusieurs incendies sur son territoire. Les chaleurs étouffantes, avec un mercure dépassant les 40°C par endroits, amplifient le phénomène et compliquent la tâche des secours. Pour l’heure, le feu le plus grave de Catalogne s’est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida (Catalogne, nord-est). Des incendies précoces et d’une forte intensité qui annoncent un été historiquement incendiaire ?

La Catalogne brûle déjà

L’incendie de Lérida a déjà détruit 940 hectares de forêt, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement régional. Cet incendie a « le potentiel » pour s’étendre à 20.000 hectares, ont averti les autorités. À ce stade, personne n’a été évacué, mais certaines zones d’habitation ont été confinées par mesure de précaution. Ce week-end plus de 50 incendies se sont déclarés.

Dans les deux cas, près de 300 hectares sont déjà partis en fumée. « Nous entrons dans les heures les plus compliquées en ce qui concerne l’évolution de ces trois grands incendies », a affirmé, le 16 juin dernier, Joan Ignasi Elena García, responsable du portefeuille de l’Intérieur au sein de l’exécutif catalan.

Le samedi 18 juin, les pompiers de la Generalitat on dû faire face à un nouveau feu de forêt qui s’est déclaré dans la commune d’Olivella, dans le province de Barcelone, à ​​proximité du parc naturel d’El Garraf. Un nouvel incendie qui complique davantage le travail des secours mobilisés dans toute la Catalogne. L’incendie a touché une superficie approximative de 25 hectares, selon des données provisoires des pompiers.

À savoir que pour combattre l’incendie, les Pompiers de la Generalitat ont mobilisé toutes leurs troupes. Une centaine de soldats de l’Unité militaire d’urgence andorrane et des sapeurs-pompiers ont également été déployés.

Les pompiers armés de drones

Des « véhicules aériens sans pilote seront activés en cas d’urgence pour avoir une meilleure réponse opérationnelle » ont communiqué les pompiers de la Generalitat. Des entretiens de formation ont été lancés avec les habitants des quartiers de montagne dans le but de faire connaître l’importance de la prévention pour prévenir les incendies de forêt. Pour rappel, l’année dernière, 19 incendies de forêt ont brûlé près de 18 hectares dans la zone du parc de Collserola, qui appartient à la municipalité de Barcelone. Pour anticiper d’éventuels gros incendie cet été , la caserne des pompiers de Vallvidrera est entrée en service dès le mois de mai 2022, dans le but de réduire le temps d’arrivée des équipements en cas d’incendie de forêt.

Une campagne forestière d’été a également été lancée en juin. Elle se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Durant cette période, le Service de la Protection Civile, de la Prévention des Incendies et de l’Extinction et du Secours (SPCPEIS) adapte et renforce ses dispositifs pour faire face aux mois d’été et apporter une réponse rapide et efficace aux éventuels feux de forêt pouvant survenir dans cette zone comme en témoignent les incendies de l’an passé.

Avec l’arrivée du beau temps, les pompiers de Barcelone ont commencé des travaux préventifs autour de Collserola afin de prévenir les incendies pendant l’été. « Les équipes sont déployées sur la surface du parc qui appartient à la ville de Barcelone et est répartie entre les quartiers de Les Corts, Sarrià-Sant Gervasi, Horta-Guinardó et Nou Barris », détaillent les soldats du feu catalans.

Quelles solutions ?

À l’avenir, les forêts de Catalogne pourraient être bien moins denses qu’elles ne le sont aujourd’hui, c’est-à-dire qu’elles comporteraient moins d’arbres. Aujourd’hui, elles forêts catalanes sont très vastes, ce qui est paradoxalement, pas forcément une bonne nouvelle pour la région. En effet, ce sont plus d’arbres et de plantes qui doivent se partager l’eau, devenante de plus en plus rare, mais qui pourraient également alimenter de plus gros incendies, les rendant plus résistants ou plus étendus.

Couper des arbres ?

Le Ministère de l’Environnement catalan songe à couper certains arbres dans des zones définies, comme à Collserola par exemple, pour que d’autres puissent mieux se développer et devenir plus grands, précise Enric Vadell, sous-directeur du groupe en charge des forêts.

Et ce n’est malheureusement plus une image d’un futur lointain. Les conséquences du changement climatique sont d’ores et déjà visibles dans les bois catalans. Premier stigmate, les sécheresses de plus en plus longues et plus intenses qu’auparavant. Et la Catalogne est un véritable « point chaud mondial », car le réchauffement climatique s’y fait d’autant plus sentir. « Entre le XIXème siècle et aujourd’hui, on est arrivé à une augmentation de 1,5 degré, dans cette zone méditerranéenne » , s’alarme Miquel Rafa, biologiste et directeur du département Territoire et environnement de la Fondation Catalogne La Pedrera. « C’est l’une des régions du monde où les effets sont les plus forts. »

Et avec les conséquences des sécheresses, il est fort probable que certains arbres poussent moins vite, et soient même plus petits, étant donné qu’un apport conséquent en eau est primordial à certaines espèces pour se développer correctement, précise Jofre Carnicer Cols ; et cela pourrait bien être le cas dans les forêts proches de Barcelone.

Empêcher l’accès aux forêts ?

La Generalitat planche également sur des interdictions localisées d’accès aux forêts. Par exemple, le parc du Cap de Creus a subi un incendie en juillet dernier qui a brûlé 400 hectares. À cette occasion, le parc a été fermé aux visiteurs, sans pourtant interdire la circulation des véhicules routiers. Les flammes de juillet ont pour origine, selon l’enquête des agents ruraux, une cigarette jetée sur le bord de la route entre El Port de la Selva et Llançà. Ainsi, comme la majorité des grands incendies proviennent de la négligence humaine, interdire l’accès à ces zones pourraient atténuer les risques de départ de feux.

Désormais, le niveau maximum du plan de prévention des incendies a été activée, il s’agit du niveau 3. La prévention de niveau 3 consiste à renforcer les mécanismes de contrôle et également à sanctionner les personnes qui agissent par négligence. Selon la Generalitat, ce niveau de risque identifie toute personne qui allume un feu sur un terrain forestier ou à moins de 500 mètres d’une forêt. Des bornes de circulation des véhicules sont également installées sur les pistes forestières. De plus, les points de surveillance des colonnes de fumée sont augmentés et des « centres de coordination des troupes dans les zones d’action » sont installés. Un dispositif qui pourrait contenir les départs d’incendies, et laisser entrevoir un brin d’optimisme pour les soldats du feu catalan.

À LIRE AUSSI : Crise climat : le bouleversement des forêts catalanes a déjà commencé

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone