Barcelone perd en qualité de vie

Publié le Mis à jour le
qualité de vie barcelone

Dans les tops des meilleures villes où vivre dans le monde, Barcelone chute… mais reste plutôt bonne élève.

Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament

La mer, la montagne et Gaudí ne suffisent pas à faire de Barcelone une ville parfaite pour y vivre. Cette année, la capitale catalane ne fait pas partie du top 20 des meilleures villes où vivre dans le monde, et a même perdu des places par rapport à 2021. Elle se situe en 2022 à la 35ème place, alors qu’elle se situait en 16ème position l’année dernière. Madrid chute encore plus, en passant de la 19ème place à la 47ème place.

La liste des meilleures villes où vivre dans le monde, élaborée par une organisation de recherche appartenant au magazine britannique The Economist, se base sur “l’habitabilité”, la “vivabilité” des 173 villes étudiées, c’est-à-dire qu’elle établit “quels lieux dans le monde offrent les meilleures ou les pires conditions de vie”. Les critères sont larges, incluant la stabilité politique, la culture et l’environnement, l’éducation, la santé et les infrastructures. En résulte une liste de 173 villes, dont les premières seront les villes considérées comme les plus agréables où vivre, et les dernières où les conditions de vie sont les plus mauvaises. 

Barcelone, pas mauvaise élève mais peut mieux faire

Barcelone se situe donc cette année dans le premier quart de cette liste, ce qui signifie qu’il y fait plutôt bon vivre. Mais elle reste bien loin du top 10, présidé par Vienne, en Autriche. Le Canada et la Suisse font partie des pays les plus cités parmi les 10 premiers, avec des villes comme Calgary, Vancouver, Toronto, Zurich et Genève. 

En ce qui concerne la France, elle peut se féliciter de grimper dans le panel, en passant de la 42ème place l’année dernière à la 19ème place en 2022. Mais elle reste toujours écartée du top 10, notamment à cause de ses prix trop élevés, des embouteillages et de la délinquance. 

Il faut également mettre la liste des meilleures villes où vivre dans le monde en comparaison avec la liste des villes les plus chères, car Genève et Zurich apparaissent également dans le top 10, duquel la France et l’Espagne restent écartées. 

Les 10 meilleures villes où vivre dans le monde, selon The Economist :

1. Vienne (Autriche)
2. Copenhague (Danemark)
3. Zurich (Suisse)
4. Calgary (Canada)
5. Vancouver (Canada)
6. Genève (Suisse)
7. Francfort (Allemagne)
8. Toronto (Canada)
9. Amsterdam (Pays-Bas)
10. Osaka (Japon) et Melbourne (Australie), ex æquo

À lire aussi : 20 jolies choses à Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous