L’insécurité et la propreté, principaux problèmes de Barcelonais

barcelone insecurité

La mairie de Barcelone vient de publier son baromètre semestriel. L’insécurité et la gestion de la propreté de la ville apparaissent comme les deux problèmes majeurs des habitants.

Comme lors du précédent sondage municipal, l’insécurité est le problème numéro 1 des Barcelonais : 22% des personnes interrogées se disent inquiètes à cause du manque de sécurité dans la capitale catalane. Elles étaient 20,8 % il y a 6 mois. Le retour du tourisme s’accompagne de son lot de délinquants s’attaquant également aux résidents.

Alors que la mairie annonce un nouveau plan de nettoyage pour renforcer la propreté des rues, 11,5% des habitants de Barcelone considèrent ce thème comme un problème important. Un chiffre similaire (11,8%) au dernier baromètre.

La politique municipale et l’accès au logement pointent ensuite respectivement à la troisième (7,7%) et quatrième place (6,5%).

Le tourisme arrive en 5e place des problèmes de Barcelone, en doublant son score : il passe de 3 à 6% d’un baromètre à l’autre. Les embouteillages grimpent également de 2,7 % à 5,7%. La mairie ne s’en cache pas, face aux pollutions atmosphériques et sonores, le conseil municipal veut expulser les véhicules à moteur de la ville, en multipliant les zones piétonnes et les pistes cyclables, ce qui provoque des ralentissements pour les automobilistes.

D’ailleurs la pollution fait partie du top 10 des problèmes ds Barcelonais. Le chômage ferme le bal avec 3,2% des citadins préoccupés par ce thème.

Ada Colau en tête pour un troisième mandat

Dans ce baromètre, les intentions de vote ont également été sondées pour les prochaines municipales de mai 2023. La mairie sortante Ada Colau arriverait en tête pour un troisième mandat, suivie de peu par le candidat de la gauche indépendantiste Ernest Maragall et le socialiste Jaume Collboni.

809 Barcelonais ont été interrogés pour cette étude réalisée tous les six mois par les équipes municipales.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone