Le film franco-germano-espagnol s’est installé à Barcelone, et plus largement en Catalogne, pour redessiner Paris et la France du XVIIIème.
L’adaptation du roman de Patrick Süskind, Le Parfum, publié en 1985, suit la vie d’un tueur en série dans la France du XVIIIème siècle. Possédant un don olfactif hors du commun et obsédé par sa quête d’un parfum absolu capable de manipuler les personnes, il assassine plusieurs jeunes femmes pour leur odeur. Pour recréer l’ambiance de Paris et du sud de la France de cette époque, l’équipe de tournage de Tom Tykwer s’est installée en Catalogne, notamment à Barcelone où de nombreuses scènes ont été tournées.
Le quartier gothique au cœur du film
Barcelone a servi de décor à plusieurs reprises pour Le Parfum, en particulier le quartier gothique. Paris étant devenue trop moderne, il était difficile pour le réalisateur de reproduire certains lieux de l’époque dans la ville initiale. C’est pourquoi il s’est tourné vers le quartier historique de Barcelone, à l’architecture riche et authentique, parfaite pour donner l’ambiance recherchée.


Pour recréer à la perfection cette ambiance authentique et surtout cette odeur nauséabonde de Paris de l’époque, l’équipe du film a engagé une « unité de saleté » d’environ 60 personnes. Leur travail consistait à distribuer des déchets sur les scènes de tournages. Au total, près de 2,5 tonnes de poisson et une tonne de viande ont été dispersées dans le Gótico pour ce film.
À l’opposé de ces scènes répugnantes, le magnifique jardin d’Horta et son labyrinthe ont aussi servi pour le long-métrage de Tom Tykwer. C’est pendant l’anniversaire de la jeune fille du consul, Laure, que le jardin à la française est utilisé comme une cour de récréation, notamment pour une partie de cache-cache avec la présence pesante du tueur.

D’autres villes catalanes à l’écran
Gérone et son architecture médiévale bien connue a, elle aussi, servi de décor pour Le Parfum. Entre paysages naturels et la maison-atelier de Madame Arnulfi, pour qui travaille Jean-Baptiste, Gérone s’est transformée en la ville de Grasse, dans le sud de la France, pour quelques scènes. On reconnaît notamment la façade de la cathédrale de Gérone et ses escaliers, lors de scènes entre le personnage principal et la prostituée.


Si Barcelone et la Catalogne sont devenues pour quelques scène Paris et la France du XVIIIème, cela montre une ressemblance indéniable entre les deux pays.
D’autres villes catalanes à l’écran