Records historiques de chaleur en Catalogne

chaleur en catalogne

L’été 2022 est officiellement l’un des plus chauds de l’histoire de la Catalogne depuis le début des relevés météorologiques. Ce vendredi 12 août, des maximales oscillant entre 39 et 43 °C ont été recensées dans la région. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Les pics de chaleurs s’enchaînent en Catalogne et des records historiques tombent. À Tarragone et dans le Delta de l’Èbre, 39 °C ont été enregistrés, soit près de 10 degrés au-dessus des normales de saison selon Meteo Catalunya. Dans les terres catalanes, d’autres records historiques ont été établis, tels que 43 ºC à Torroja del Priorat, 42,9 ºC à Falset (Priorat), 42,2 ºC à Ascó (Ribera d’Ebre), 40,4 ºC à Horta de Sant Joan (Terra Alta) et 39,7 ºC à Blancafort (Conca de Barberà).

D’autres données montrent également le caractère exceptionnel de cette vague de chaleur, telles que 40,1 ºC à Castellbisbal (Vallès Occidental), 40 ºC à Gérone ou 39,6 ºC à Olesa de Montserrat (Baix Llobregat).

Près de 40 °C à Barcelone

La chaleur à Barcelone s’est intensifiée ce vendredi 12 août, au point de battre là aussi des records de températures dans certains quartiers de la ville. Après les trois vagues de chaleur qu’a connue la ville, le thermomètre a atteint plus de 37 ºC dans certains quartiers barcelonais comme Les Roquetes ou Torre Baró, a annoncé Meteo Catalunya.

Toutefois, les zones de Barcelone non loin de la mer, comme le Raval ou la Zona Universitària, ont vu leurs températures ne pas dépasser les 34-35 degrés. Selon les météorologues, le mois de juillet 2022 a été le deuxième plus chaud dans la capitale catalane : seul l’été 2006 dépasse les données de cette année. Une chose est sûre, les Barcelonais ne sont pas prêts d’oublier cet été marqué des canicules intenses.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous