Sur les traces du tournage de Game of Thrones en Catalogne

Publié le Mis à jour le

La série Game of Thrones s’est installée en Catalogne, notamment à Gérone, pour réaliser l’un des plus gros chefs-d’œuvre de ce siècle. Connue dans le monde entier, la série s’est inspirée des paysages de la région catalane.

L’œuvre de George R. R. Martin adaptée en série a fait l’unanimité, puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’une des meilleures séries de tous les temps. L’auteur de romans fantaisies inspirés de faits historiques a contribué à la réalisation de la série. Un travail monstre, puisque la production de la série a coûté plusieurs centaines de millions de dollars. Pour réaliser à la perfection les récits de George R. R. Martin, l’équipe de tournage a voyagé dans le monde entier pour créer ces scènes cultes. Et la Catalogne en fait partie !

Quand Gérone devient Braavos et Port-Réal

La ville médiévale de Gérone a servi de décor à une bonne partie de la série Game of Thrones, notamment pour la saison 6.

La Cathédrale Sainte-Marie de Gérone, au centre de la vieille ville fortifiée, représente le Grand Septuaire de Baelor de la ville fictive de Port-Réal.

scène Game of thrones GéroneSiège de la Foi dans la série, le cathédrale apparaît plusieurs fois dans la saison 6, puisqu’elle héberge les religieux “moineaux”. Attention, à ne pas confondre avec la scène de la marche de la honte de Cersei Lannister, tournée à Dubrovnik en Croatie.

La petite Plaça dels Jurats de Gérone a également accueilli le théâtre de Braavos. Dans la saison 6, une pièce de théâtre parodie la vie des Lannister pendant que la foule s’amuse. Les rues de la vieille ville ont aussi été très utilisées pendant cette saison, notamment pour illustrer la vie d’Arya à Braavos. Par exemple, la rue Bisbe Josep Cartañà, non loin de la Cathédrale Sainte-Marie, a marqué les esprits, avec la fameuse scène où Arya Stark, devenue aveugle, fait l’aumône.

scène Arya Gérone game of thronesLe personnage est assis en bas des escaliers pour mendier, une scène devenue tellement culte que certains touristes la reproduisent lors de leur visite à Gérone.

D’autres rues ont servi de décor, notamment pour la course-poursuite où Arya tente de fuir Braavos. Il est donc possible de se balader dans les ruelles médiévales de Sant Martí, de l’Escola Pia, de Ferran el Catòlic, mais surtout de la Pujada de Sant Domènec, où a lieu la scène d’action au milieu des marchés de rues.

Scène arya gérone game of thronesToujours lors de la course-poursuite de la jeune Stark, Arya se retrouve au milieu des Bains arabes de Gérone. Construits à la fin du XIIème siècle, ces bains romains sont fortement inspirés de l’architecture orientale. Tout en pierre, ils sont au cœur du centre historique et sont les mieux conservés du pays.

Enfin, le monastère de Sant Pere de Galligants abrite le musée archéologique de Catalogne, mais a aussi accueilli temporairement les caméras de la production de la série. L’édifice a représenté l’entrée de la bibliothèque d’Antiga, centre de la connaissance, où Sam, l’ami de Jon Stark, est venu étudier.

Le Château de la Maison Tarly, à une heure de Barcelone

Le château de Santa Florentina, à l’intérieur des terres de Canet de Mar, a hébergé des invités d’exception. L’équipe de tournage de la série américaine a tourné le sixième épisode de la saison 6, qui suit l’histoire de Sam Tarly, Gilly (la fille sauvage) et son enfant. Dans cet épisode, le château de Santa Florentina représente la Maison Tarly. Un décor somptueux pour ce château d’exception construit sur une ancienne villa de l’époque romaine. Elle devient une citadelle au XIème siècle avant d’être restaurée par Lluís Domènech i Montaner, le célèbre architecte catalan, qui ajoute un style moderniste et néo-gothique.

castillo de santa florentina 22À l’intérieur, du marbre artisanal habille le sol, des vitraux colorés influencent les lumières et le plafond est orné de bois sculpté. Pour tous les fans de Game of Thrones et d’architecture, le château se situe à seulement 1 heure de Barcelone en voiture. La ligne de train Rodalies R1 amène également à Canet de Mar et comptez ensuite 25 minutes de marche jusqu’au château.

À lire aussi : Sur les traces de The Machinist à Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous