La première photo de Barcelone prise grâce à la France

la première photo de barcelone

Le 10 novembre 1839 est la date de la première prise de photo de Barcelone et même d’Espagne.

Les autorités ont décidé que le Pla de Palau serait le cadre de ce premier cliché sépia. Un espace très institutionnel avec en arrière plan les Porxos de Xifré, la Llotja et la Duana. La photo a été prise depuis une terrasse à côté de la rue General Castaños.

Si cet événement a pu avoir lieu, c’est grâce, au moins indirectement, au rôle exercé par la France. Trois mois plus tôt, le photographe Louis Daguerre a présenté une invention révolutionnaire à l’Académie française des sciences de Paris :  le daguerréotype. Cet instrument est l’ancêtre de l’appareil photo. Il utilise un procédé qui consistait à fixer l’image positive obtenue dans la camera  sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. C’est d’ailleurs à cette méthode que l’on doit le célèbre cliché d’Honoré de Balzac.

Le daguerréotype - Histoire analysée en images et œuvres d'art | https://histoire-image.org/

Enric Monlau, correspondant de l’Académie des sciences et des arts de Barcelone, et le graveur Ramon Alabern ont assisté aux premières loges à la présentation de cette technique ultra-novatrice. Ce dernier, émerveillé par l’invention, achète un exemplaire de l’appareil et le ramène à Barcelone.

Les ingrédient étaient réunis pour immortaliser Barcelone pour la première fois.  La prise de vue a duré 22 minutes. Les riverains ont été priés de ne pas se mettre en terrasse. Les trottoirs étaient également interdits aux promeneurs.Le passage d’une voiture a frustré la première tentative et il a fallu la refaire une seconde fois, et ce fut la bonne.

Aujourd’hui, cette photo est visible au sein de l’Arxiu Fotogràfic de Catalunya, dans l’ancien couvent de Sant Agusti. Il s’agit malheureusement d’une copie, l’original ayant été perdu.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone