Portes ouvertes à Barcelone pour la Diada

Dimanche 11 septembre est célébrée la Diada, fête nationale catalane. À cette occasion, plusieurs institutions de Barcelone ouvrent leurs portes aux visiteurs. 

Photo : Clémentine Laurent

Ce sont les bâtiments qui figurent parmi les plus importants de la ville. Le Palau de la Generalitat et le Parlement de Catalogne forment le pouvoir politique catalan, et ne sont accessibles au public qu´à de rares occasions dont ce week-end.

Palau de la Generalitat

Il abrite le siège de la présidence et du gouvernement de Catalogne, en plein cœur du Gotic. C’est un des symboles de la nation catalane, et il sera ouvert au public le samedi et le dimanche. Les espaces institutionnels et monumentaux seront visitables tels que le Salon Sant Jordi, la Salle de Presse ou encore la Sala de los Reyes. Il est cependant nécessaire de s’inscrire en amont pour y accéder.

Palau Generalitat

Photo : Andriy Sadivskyy

Lieu : Plaça Sant Jaume, 08002 Barcelone

Dates et horaires : Samedi 10 septembre de 10h à 21h et dimanche 11 septembre de 10h à 17h.

Inscription en ligne : formulaire officiel

Parlement de Catalogne

C’est le siège de l’assemblée législative catalane, dans le parc de la Ciutadella. L’édifice a été construit en tant qu’arsenal de l’ancienne forteresse de la Ciutadella entre 1716 et 1748. Plus récemment, c’est là que les députés catalans ont voté l’indépendance en 2017. Afin de découvrir ou redécouvrir cette histoire, l’institution sera libre d’entrée samedi et dimanche.

independance catalogne

Lieu : Parc de la Ciudadella, 08003 Barcelona

Dates et horaires : samedi 10 septembre de 11h à 21h et dimanche 11 septembre de 11h à 18h.

Ce sont ensuite deux musées emblématiques de la ville ainsi qu’un institut public qui seront accessibles gratuitement et sans réservation durant ce week-end de festivités.

Musée d’Histoire de la Catalogne

C’est au sein de ce bâtiment typique de l’architecture portuaire du XIXe siècle que l’évolution de la culture catalane est racontée et exposée. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des édifices les plus importants du patrimoine industriel de Catalogne, où étaient autrefois entreposées les marchandises qui arrivaient au port. Au début des années 1990, il est alors aménagé dans le but d’accueillir le centre d’histoire de la Catalogne, qui verra le jour au sein de ces murs en 1996.

Musée Histoire Catalogne

Photo : Barcelona Bus Turistic

A l’occasion de la Diada, le musée sera ouvert au public qui pourra visiter l’exposition permanente et profiter d’un parcours interactif à travers les principales époques, cultures, événements et personnages qui ont fait l’histoire de la Catalogne.

Lieu : Plaça de Pau Vila 3, 08039 Barcelona

Date et horaires : Dimanche 11 septembre de 10h à 14h30.

Musée d’Archéologie de Catalogne

Des pièces préhistoriques, grecques et romaines sont exposées au sein de ce qui fut le palais des arts graphiques, construit spécialement pour l’Exposition universelle de 1929. L’exposition permanente offre aux visiteurs une vue complète des cultures établies en Catalogne de la préhistoire à l’ère médiévale, au travers de textes, d’images ou encore de ressources audiovisuelles. Les expositions temporaires sont également libre d’accès ce dimanche.

musee archeologie Catalogne

Photo : Generalitat Catalunya

Lieu : Passeig de Santa Madrona, 39 – 41 Barcelone

Date et horaires : Dimanche 11 septembre de 10h à 14h30

Institut Cartographique et Géologique de Catalogne

Il abrite le service de géologie catalan, ainsi que le réseau sismique de la région, chargé d’étudier et évaluer les risques géologiques et mettre en place les actions de prévention, planification et intervention sur toute la Catalogne. Cet institut réalise également des formations et collabore avec les universités pour transmettre ses connaissances. Il sera exceptionnellement ouvert au public ce weekend, et sans inscription à réaliser au préalable.

institut geologique

Lieu : Parc de Montjuïc, 08038 Barcelona

S’y rendre en métro : arrêt Poble Sec sur la Ligne 3, arrêt Espanya sur la Ligne 1 / en bus : lignes 55 et 121

Dates et horaires : Samedi 10 septembre de 9h à 17h et Dimanche 11 septembre de 9h à 14h

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous