Le corse Gilles Simeoni invité à Barcelone par le président catalan Pere Aragonès

Publié le Mis à jour le

Le président du conseil exécutif corse, le nationaliste Gilles Simeoni, sera reçu aujourd’hui au Palau de la Generalitat par Pere Aragonès.

Les deux hommes se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, et notamment à Paris fin août dernier, lors d’une table ronde autour de la thématique « autonomie ou indépendance ». Mais c’est la première fois que le leader corse est invité par Pere Aragonès à Barcelone.

Sa précédente visite officielle au siège du gouvernement catalan s’était déroulée en avril 2016, il avait alors été reçu par Carles Puigdemont. « Nous avons évoqué les attitudes de Paris et de Madrid à notre égard. Même si on ne peut pas totalement comparer la Catalogne et la Corse […]  il n’en empêche que, dans les deux cas, deux peuples luttent pour voir leurs droits reconnus et sont confrontés à un refus d’avancer« , avait ensuite déclaré Gilles Simeoni au pure-player Corse Infos. Dix-huit mois plus tard, Carles Puigdemont déclarait l’indépendance avant de partir vivre en Belgique pour ne pas être jugé par la justice espagnole.

C’est dans un climat plus apaisé que l’homme politique corse reviendra aujourd’hui à Barcelone. Pere Aragonès, qui n’a pas assisté à la manifestation indépendantiste du 11 septembre, fait profil bas pour poursuivre ses négociations avec Madrid et tenter d’obtenir un référendum d’autodétermination. Les deux hommes se verront entre 9h et 10h puis s’adresseront à la presse locale.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous