3 destinations pour la cueillette des châtaignes en Catalogne

medecin français à Barcelone

À l’approche de la Castanyada (fête de la châtaigne) célébrée dans toute la Catalogne, la cueillette de ce fruit sec est une tradition. Durant la dernière semaine d’octobre, les Catalans préparent de nombreuses recettes à base de châtaignes, que l’on peut aller chercher au cours d’agréables balades en forêt. Une activité à ne pas manquer.

Grillées sur un barbecue, accompagnées de patates douces cuites au four, et de sucreries à base d’amandes, c’est ainsi qu’on a l’habitude de les consommer en Catalogne. Vendues dans la rue par des castañeras, femmes âgées vêtues de vêtements chauds et d’un foulard sur la tête, ou par des commerçants ambulants, les châtaignes peuvent se cueillir un peu partout en Catalogne.

À l’origine cuisinées pour des repas funéraires, elles sont aujourd’hui consommées à l’occasion de la Toussaint. Seul, en famille ou entre amis, c’est le moment idéal pour profiter de la nature et des paysages automnaux. Lorsque les feuilles tombent, que les nuances de rouge, marron et orange recouvrent le paysage forestier, se promener au milieu des arbres et des rivières devient une véritable expérience sensorielle.

Viladrau, LA destination incontournable

Ce petit village de la province de Gérone offre une expérience complète autour de la châtaigne : visites guidées, anecdotes historiques, explications des bienfaits et présentation de l’artisanat développé autour de ce fruit sec… Une balade insolite et instructive où les spécialistes du secteur vous transmettent leur passion et leur savoir-faire traditionnel.

MontsenyEn octobre, de nombreuses excursions au sein des forêts de ce village sont proposées aux visiteurs afin de découvrir la diversité des paysages qu’elles renferment. Au fil des chemins de randonnée tracés au milieu des feuilles d’automne, vous aurez l’occasion de remplir votre panier de différentes sortes de châtaignes, dans ce village où 16 000 tonnes ont été cueillies l’année passée.

Le parc de Montnegre, l’idéal pour une excursion en famille

Au sein de cette réserve naturelle, mer et montagne se combinent pour offrir une des plus incroyables végétations de Catalogne. Chênes, pins, hêtres sont les terrains de jeu préférés des écureuils, belettes, buses ou encore lézards qui y vivent à l’année.

Montnegre

Au milieu de ce petit monde, de nombreux noisetiers et châtaigniers figurant parmi les plus anciens de la région ornent les chemins. Avec des parcours faciles d’accès et balisés, vous n’aurez pas à marcher longtemps pour en trouver. En abondance au sein de ce parc, vous n’avez qu’à vous servir !

Un week-end de fête à Vilanova de Prades

C’est la tradition, chaque année dans cette petite commune de la province de Tarragone, un festival spécialement dédié à la châtaigne est organisé. Dégustations de produits gastronomiques, défilés, présentation de métiers anciens ou encore déjeuners populaires, durant 48h la ville se transforme en capitale de la châtaigne.

VilanovaL’occasion d’aller s’aventurer dans ses montagnes pour aller cueillir la fameuse châtaigne de Vilanova de Prades, plus petite et réputée plus douce que les autres. C’est en empruntant des chemins en montée que vous découvrirez de singuliers petits coins de nature, entourés de châtaigniers et de mûriers.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone