Visites éphémères du plus grand voilier du monde à Barcelone

Publié le Mis à jour le
Voilier Suédois Barcelone Escale Réplique Bois

Le Ghöteborg, réplique du navire de la compagnie suédoise des Indes Orientales du XVIIIe siècle, a jeté l’ancre à Barcelone.  Il y restera jusqu’en mars 2023 avant de repartir vers l’Asie. Il est ouvert au public tous les week end, et des visites guidées sont proposées. Un retour trois siècles en arrière, pour une visite chargée d’histoires et de découvertes.

Photo : Manu Mitru

C’est à Ghöteborg, deuxième ville la plus importante de Suède, que la Compagnie des Indes Orientales fut créée en 1731, afin de commercer avec les pays situés à l’est du cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Thé, porcelaine, soie ou encore épices, ce sont plus de 130 expéditions qui ont été menées en Asie tout au long du XVIIIe siècle, permettant un enrichissement sans précédent de la ville et du pays.

Mais ces voyages ne se sont pas faits sans pertes. Une dizaine de voiliers ont été coulés, notamment le fameux Ghöteborg en 1745 lors du retour d’un voyage en Chine. En 1993, une réplique de cette majestueuse embarcation a été entreprise. Dix ans après, le plus grand voilier en bois au monde était à flots pour entreprendre à nouveau des tours du monde.

Voilier Suède Barcelone Expédition Asie Réplique

Au cours de son périple entamé en 2021, Barcelone est la 13e escale. Arrivé dans la capitale catalane en octobre dernier, il est passé auparavant par la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni, la France ou encore le Portugal. Il repartira ensuite vers l’Asie pour une étape finale en Chine, refaisant ainsi le trajet historique du bateau originel.

Le Ghöteborg, ouvert au public pour les visites, mais également aux bénévoles pour vivre une aventure insolite. En échange de travaux de maintenance, de cuisine et nettoyage, le navire offre aux volontaires de 18 ans et plus la possibilité de vivre à bord du voilier. Pension complète, couchage, soirées et vie en communauté, en plus d’acquérir des connaissances sur les matériaux traditionnels et apprendre l’artisanat à bord. Les candidatures sont ouvertes !

Infos pratiques

Dates : Tous les week-ends jusque mars 2023

Prix : 15€ pour les adultes, 7,5€ pour les 5-16 ans, et gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.

: Moll de la Fusta , à Barcelone

Plus d’informations ici.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous