Ils sont nés en Espagne, se sont pour la plupart lancés dans leur pays natal avant de tenter l’aventure en France, avec succès. Salués par la critique française, ils partagent désormais leur temps entre la France et l’Espagne, deux pays où ils ont su imposer leur style.
Rossy de Palma, une actrice hors-norme
Née à Palma de Majorque en 1964, Rossy de Palma est l’une des actrices espagnoles les plus connues en France. C’est à la fin des années 1980 que la jeune Rosa, alors serveuse dans un bar à Madrid, est repérée par Pedro Almodovar, qui lui fait jouer un petit rôle dans La loi du désir, premier grand film du cinéaste. De là, elle devient l’une de ses actrices récurrentes et connait un succès retentissant en Espagne.

Victoria Abril, la plus française des Espagnoles
Victoria Mérida Rojas débute sa carrière d’actrice à l’âge 16 ans en 1975, et connait quasi immédiatement le succès en travaillant pour le réalisateur Vicente Arada, de renommée mondiale. C’est à ce moment qu’elle change de nom pour Victoria Abril, et s’impose comme un des espoirs de la scène espagnole. Dès les années 80 elle tourne pour les plus grands réalisateurs espagnols, dont Pedro Almodovar, et commence également à se faire une place en France, en tenant des rôles secondaires aux côtés d’Annie Girardot ou encore Nathalie Baye.

Sergi Lopez, français d’adoption
Né à Vilanova i la Geltrú dans la province de Barcelone, il débute le théâtre en Espagne, mais c’est en France qu’il obtient son premier rôle principal dans La Petite Amie d’Antonio de Manuel Poirier. En 1997, le film Western du même réalisateur est un succès commercial, et le propulse sur le devant de la scène. De là, il enchaîne les rôles principaux en Espagne et en France. En 2001, il devient le premier acteur étranger à recevoir le César du meilleur acteur pour son rôle dans Harry, un ami qui vous veut du bien.
Photo : Borja B.Hojas.
En 2007, il entame une tournée dans toute la France avec son premier one man-show. Plus de la moitié des films dans lesquels il a tourné jusqu’ici sont des productions françaises, preuve de son succès auprès du public de l’Hexagone.
Jean Reno, une consécration tardive
Juan Moreno Herrera Jimenez dit Jean Reno, nait au Maroc à Casablanca de parents espagnols ayant fui la dictature franquiste. Sa famille s’installe en France en 1970, et c’est à ce moment qu’il décide de se lancer dans une carrière de comédien. Il fait ses premières apparitions au cinéma dans les années 1980 dans Le Dernier Combat de Luc Besson, et commence dès lors à jouer avec les plus grands acteurs français.
Mais, c’est seulement à l’âge de 40 ans que l’acteur franco-espagnol va connaître le succès avec le film Le Grand Bleu en 1988, qui lui permet de s’imposer comme un acteur majeur de la scène française, et être nommé pour la première fois aux Césars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.
Il confirme ensuite dans les années 1990 et 2000 en tenant à plusieurs reprises le premier rôle dans les plus grosses productions françaises. Ces dernières années, l’acteur est également apparu dans des films espagnols et également séries à succès notamment Qui a tué Sara sur Netflix.
Carmen Maura, une référence
Autre actrice fétiche de Pedro Almodovar, elle détient à elle seule 4 Goyas de la meilleure actrice, un record dans l’histoire du cinéma espagnol. C’est à partir des années 2000, que l’actrice espagnole, francophone, qui a étudié à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, se lance en France.


