La Poste de Barcelone : histoire d’un bâtiment emblématique

Publié le Mis à jour le
Poste de Barcelone

c’est un Joyau de la ville. La Poste de Barcelone est le fruit artistique des années 20 et patrimoine reconnu par la Catalogne. Retour sur son histoire. 

C’est l’un des édifices les plus impressionnants de Barcelone. Un emblème de la cité comtale, qui a de quoi charmer tout amateur de patrimoine. Le bâtiment de La Poste, situé sur la place Antoni López, dans le quartier de Ciutat Vella, épate. Par son style, sa grandeur, et son histoire.

L’office centrale barcelonaise de Correos n’est pourtant pas si vieille. Sa construction remonte à la fin des années 20, entre 1926 et 1927. Mais son esthétique possède tous les éléments pour faire d’elle une pépite du patrimoine catalan, reconnue d’ailleurs par l’inventaire BCIL. Son architecture baroque-classique ne laisse pas de marbre. Elle est signée des deux barcelonais Josep Goday et Jaume Torres i Grau.

D’une chapelle à une place phare de Barcelone

A l’intérieur, fresques, vitraux, luminaires et colonnades la décorent. Des œuvres de plusieurs artistes pour faire du nouvel emplacement du siège de la Poste barcelonaise, une merveille. Car s’il trône sur la Via Laietana, ce ne fût pas toujours le cas.

50957849347 a01de00691 kAu XIVe siècle, le premier service postal de Barcelone se trouvait dans la chapelle de Marcús, dans le Born. Il a ensuite été déplacé, quatre siècles plus tard, à Carrer del Correu Vell, puis celle de Bonsuccés coin Xuclà, avant d’intégrer la place Urquinaona, début du XXe siècle.

L’emplacement qu’on lui attribue aujourd’hui provient du développement urbain de Barcelone, appelé La Réforme, avec l’ouverture de la Via Laeitana pour relier l’Eixample à la mer. Le bâtiment alors flambant neuf, inspiré du noucentisme espagnol, prend place sur le terrain privé de l’ancien maire de Barcelone, José Collaso y Gil.

Il a été inauguré le 19 mai 1929, à l’occasion de la présence du roi Alphonse XIII pour l’Exposition internationale. Le chef de la maison royale espagnole y a d’ailleurs laissé quelques armoiries en haut de sculptures, à l’étage.

Poste de Barcelone : un bâtiment et décor rempli de détails

Plus de 90 ans après, le siège de Correos et Telegrafos peut le dire, il a remporté son pari : ennoblir un service, devenu public avec l’arrivée des Bourbons, qui connaissait un grand essor à l’époque avec les nouveaux moyens de transport. Autrefois, le bureau de poste était divisé en deux parties parfaitement symétriques où la partie télégraphe et celle de la Poste se faisaient face. Le tout dans un endroit aux nombreux atouts esthétiques.

Les plus marquants ? Son immense hall central, autour duquel deux étages se sont élevés. Mais aussi son dôme de verre, qui lui apporte une grande lumière naturelle. Le bureau de poste est aussi le seul d’Espagne à encore posséder un oratoire. Et son rooftop offre une vue à 360 degrés sur la ville.

correo statue

Un décor qui a séduit plusieurs cinéastes pour les films Grand Piano, ou Spy time (Anacleto, agent secret), mais aussi la Loteria pour le tournage de ses publicités. L’immense bâtiment, avec ses hauts plafonds et ses couloirs infinis, aurait également servi à la BBC pour une série historique sur la guerre civile. La chaîne anglaise avait alors transformé la salle de réunion en quartier général de Franco.

Mais nul besoin d’être cinéaste pour séduire les curieux, et apprécier les nombreux détails du bâtiment. Ceux dont l’œil est avisé pourront voir, sur la façade extérieure, plusieurs allégories féminines de l’univers de la communication. Chacune tient un voilier, un globe terrestre, un pigeon voyageur, et une plume. Ces détails ne sont que quelques-unes des nombreuses pierres de l’édifice barcelonais, où poster son courrier n’aura jamais été si attrayant.

A lire aussi : Le Liceu, théâtre maudit de la Rambla de Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous