Barcelone : un plan pour réduire les accidents des deux-roues

accident 2 roues barcelone

Avec 16 morts en 2022, les motards sont les premières victimes des accidents de la route à Barcelone. La mairie va créer un plan pour sécuriser le parcours des deux-roues.

Avec un budget de 100 000 euros, la mairie veut trouver des solutions innovantes qui améliorent la sécurité routière pour les motards mais aussi pour les autres véhicules et les piétons. Le plan envisage de promouvoir les systèmes d’aide à la conduite, les projets d’amélioration des intersections conflictuelles ou les systèmes de protection individuelle comme les gilets airbag.

La mairie veut aussi mieux connaître les motards, leur comportement, s’ils respectent les règles et s’ils connaissent les risques qu’ils encourent en circulant en ville. Dans ce domaine, des études seront promues pour analyser le comportement des différents profils, également les utilisateurs de motos de location, les touristes ou les livreurs qui travaillent en deux-roues.

Barcelone, capitale européenne des motos

Le directeur général de la circulation routière à Barcelone, Pere Navarro, a évoqué ce lundi la nécessité d’offrir aux motos leur propre espace à Barcelone. Des couloirs réservés aux deux roues sur le modèle des pistes cyclables ou des voies de bus. « Tout le monde parle mal de la moto, a déclaré Navarro, mais il faut comprendre que les motards n’ont pas leur propre espace et qu’il va falloir se battre pour le trouver ». Il a pris en exemple certaines villes d’Amérique latine où les deux-roues possèdent une voie prioritaire.

A Barcelone, les motos représentent 33% du parc de véhicules à moteur. C’est une de villes en Espagne et en Europe les plus importantes en la matière. De fait, la sécurité routière barcelonaise se fixe pour objectif d’être le modèle de l’Union européenne en matière de circulation de motos et de scooters. « Les grands pays de référence en matière de sécurité routière ont peu de motos, c’est pourquoi Barcelone va montrer l’exemple », a conclu Pere Navarro.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone