Apéritif espagnol ou français : les différences

apéritif français ou espagnol

L’apéritif espagnol ou français est une institution. Entre amis, en couple ou en famille. Si le rituel fait l’unanimité chez les deux nationalités, l’apéritif ne se pratique pas tout à fait de la même manière.

Photo : Clémentine Laurent

Tchin. « Et on se regarde dans les yeux », « attention, on ne croise pas ». Si ces deux phrases vous parlent, alors vous faites sûrement partie des 90 % des Français qui organisent des apéros à leur domicile, selon l’étude menée en 2022 par le Syndicat des apéritifs. Et des Français de Barcelone très attachés à cette tradition, que dire, cette institution.

L’apéritif est universel, pour les Espagnols comme les Français. Mais d’un côté ou de l’autre, l’apéro ne se pratique pas tout à fait de la même manière. Lors de l’apéritif espagnol, les verres se croisent et ce n’est pas grave. Par contre, que ce soit en disant « salud » ou « santé », il est coutume de se regarder dans les yeux au moment de trinquer.

La boisson : pastis ou vermouth ?

apéritif français ou espagnol

Le vermouth, boisson très commune à Barcelone

L’apéritif démarre généralement vers 19 h. Mais aucune heure précise ne fait réellement l’unanimité, chez les Espagnols et Français. Bien que boire un vermouth le midi soit un rituel en Espagne. Et c’est justement sur la boisson que la tradition diverge. Bière, Martini, Pastis ou Ricard, kirs, vins. La gamme est vaste chez les francophones. Alors que dans la péninsule ibérique, l’apéritif espagnol fera la part belle au vermouth, très populaire dans la capitale catalane, une bière, ou une clara (mélange de bière et limonade).

A noter qu’à Barcelone, la main du serveur se veut un peu plus lourde. Ici, les plus téméraires pourront s’essayer aux cocktails, généralement plus dosés qu’en France. Et les Français, qui par tradition commanderont leur pastis, pourront être surpris sur la quantité d’anis servie (parfois même sans eau).

Planche ou tapas en accompagnement ?

Côté nourriture, le Français préférera ouvrir la soirée avec des cacahuètes, chips, saucissons, olives, ou une bonne planche de charcuterie et fromages. Quitte à ce que l’apéritif devienne dînatoire, avec plusieurs toasts plats à partager.

apéritif français ou espagnol

Les pintxos sont servis à l’apéritif

On retrouve un des éléments dans l’apéritif espagnol : les olives. Très présentes dans la gastronomie en Espagne. Il ne sera pas rare non plus de voir des Espagnols grignoter des chips, des fruits secs, et surtout manger quelques tapas. Les patatas bravas tout comme les pintxos ou le jambon ibérique font écho aux termes espagnols associés à l’apéritif : « tapear » ou « picotear » (picorer). Car en Espagne comme en France, l’apéro ce n’est pas juste un verre en début de soirée. C’est un tout.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone