Mutinerie dans la prison de Barcelone

Publié le Mis à jour le
prison de Barcelone

Une mutinerie a eu lieu dans la prison de Barcelone Brians 2, un des plus grands centres pénitentiaires de Catalogne qui accueille près de 2.500 détenus sur 100.000 m2.

Les événements se sont produits, jeudi dernier, alors que les pensionnaires rentraient dans leurs cellules depuis le patio. Un des prisonniers a alors refusé d’obtempérer. Une fois que les détenus étaient déjà devant leurs cellules attendant que les portes s’ouvrent, le récalcitrant a commencé à menacer de mort les fonctionnaires en tentant d’obtenir le soutien de ses camarades incarcérés.

Alors que les fonctionnaires tentaient d’arrêter et de maîtriser l’homme qui s’était rebellé, neuf autres détenus se sont joints à la perturbation avec une attitude d’une extrême violence selon le syndicat UGT . Coups de pied sur les portes, insultes et menaces de morts se sont rapidement enchaînés. Les agents anti-émeutes ont repris le contrôle de la prison dans une extrême tension.

Les détenus impliqués, dont deux ont dû être immobilisés par des sangles psychiatriques, ont été placés en isolement provisoire suite à une mesure prise par la direction du centre.

La précédente mutinerie dans cette prison remontait à 2010, avec 15 prisonniers en révolte.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous