Froid et neige : l’hiver s’installe ce week-end en Catalogne

Publié le Mis à jour le
hiver en Catalogne

Le froid arrive en Catalogne. Après le vent, place désormais aux chutes de neige et de température. L’hiver s’installe aussi à Barcelone. Mais pour combien de temps ? 

Il n’aura échappé à personne. Dans la capitale catalane, l’hiver pointe enfin le bout de son nez. Le froid se fait ressentir à Barcelone depuis quelques jours, accentué par les tempêtes Fien et Gérard. « Ce week-end, on aura les températures les plus basses de l’hiver. Il fera très très froid à Barcelone », assure le météorologue Roger Solé.

Un mois après le début officiel de la saison, le centre de la cité comtale connaîtra des nuits, et débuts de journée, en dessous des 5 degrés. « Entre 4 et 3 degrés dans bon nombre de quartiers barcelonais, et jusqu’à 0 dans la partie haute de la ville, près des rivières Llobregat et Besòs. » En périphérie, il faudra même s’attendre à des températures négatives. Le tout accompagné d’un léger vent. Qui consolidera pendant un temps la fraîcheur.

De la neige dans les montagnes proches

Mauvaise nouvelle donc pour les frileux, mais très bonne en revanche pour les amoureux de ski. Depuis jeudi 19 janvier, la neige tombe dans les montagnes. « Plus de 150 centimètres dans les Pyrénées françaises et aragonaises », commente le journaliste spécialisé.

Le plus gros est déjà tombé, mais aujourd’hui, les montagnes de Lleida auront encore quelques chutes. De quoi blanchir encore un peu le paysage.

Une semaine de froid supplémentaire

Selon Roger Solé, cette période durera encore une semaine, au minimum. « On ne sait pas si elle tiendra en février par contre. » C’est la présence du vent qui laisse planer le doute. « Il remue l’air donc le froid ne se dépose pas bien », explique le météorologue espagnol. Pourtant, en très peu de temps, la population barcelonaise l’a bien ressenti.

« On a connu une grande différence de température en peu de temps », reconnaît Roger Solé. Un vent du sud-ouest chaud d’abord, puis une masse d’air glacial couplé à un vent du nord, qui fait baisser les températures en dessous de la normale. Cela engendre une perte de cinq à huit degrés en à peine cinq jours. Le froid se pérennisera-t-il ? Affaire à suivre.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous