La fontaine du Park Güell de Barcelone n’est pas privée d’eau

fontaine du Park Güell

A Barcelone, les fontaines à eau potable sont à sec, à cause de la sécheresse. Sauf celle du Park Güell. Une exception qu’explique la mairie.

L’eau ne coule plus à flot à Barcelone. Les 130 fontaines ornementales de la capitale sont vides et celle de Montjuïc n’offre plus le même panorama qu’autrefois, en bas du Musée national d’Arts de Catalogne.

Sous alerte sécheresse depuis novembre dernier, la cité comtale se voit obligée de restreindre sa consommation d’eau potable pour entretenir ses espaces verts et points d’eau de ce type. Mais un peu plus au nord de la ville, le Park Güell, lui, dispose d’un traitement de faveur. La salamandre crache encore de l’eau et un filet d’eau ruisselle depuis le belvédère jusqu’à l’entrée.

Une exception pour les plantes aquatiques

“C’est une exception au décret sur la sécheresse”, explique la mairie de Barcelone. Le park Guëll et tous ses petits recoins tels qu’imaginés par son architecte Antoni Gaudí, se composent de plantes aquatiques. “Puisqu’il y a cette verdure à l’intérieur de la fontaine de la salamandre. Nous pouvons utiliser de l’eau potable. Elle est vitale à l’univers aquatique”, ajoute l’institution.

plantes fontaine Park Guell scaledMais ce n’est pas tout. L’eau de pluie, bien qu’elle n’abonde pas beaucoup à Barcelone, fait aussi partie des ressources de la fontaine qui rassemble 1 000 touristes par jour, en moyenne.

Un réservoir d’eau de pluie caché

Dans les colonnes de la salle Hipóstila, face au portail d’entrée, se cache une citerne. Depuis 1906, elle recueille l’eau et la filtre. Lorsque le réservoir est bien rempli, l’excédent ressort par la bouche. Tout le reste est irrigué dans tout le parc. Un système bien pensé, accessible en échelle par une petite trappe, et indispensable à l’oeuvre de Gaudí.

WhatsApp Image 2023 01 20 at 13.27.05 1Car au Park Güell, l’eau joue un rôle très important à la beauté du lieu et sa conservation. Autrefois, il existait même une source d’eau de magnésium cachée, mise en bouteille et commercialisée par Eusebi Güell en son temps. Alors, Barcelone n’allait pas lui priver de son bien le plus précieux.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous