Coup d’envoi du 6e Festival de théâtre en français à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Le festival Oui! revient du 27 janvier au 5 février pour sa 6e édition avec, de nouveau, une programmation de haut vol et des représentations dans 11 théâtres et lieux culturels.

Photos : Brigitte Lager, Stéphane Audran, Savali Aydar, Pol Corve, François Vila,Guy Delamotte 

Voici une bonne excuse pour braver le froid et égayer nos soirées d’hiver. Les organisateurs du festival Oui! présentent à nouveau cette année une belle sélection de pièces de théâtre, lectures et autres représentations d’art vivant dans la capitale catalane et ses environs. “Cette année les sujets abordés permettront de mieux comprendre notre présent en revisitant des événements du passé”, promettent Mathilde Mottier et François Vila.

Le festival s’ouvrira sur la pièce l’Insolent Roland Garros, retraçant la vie de l’aviateur méconnu dans une mise en scène originale et aérienne. Les pièces Téléphone-Moi, Salina les trois exils, les Epoux et le Village de l’Allemand rythmeront la suite du festival, nous plongeant dans des histoires humaines liées à un passé nous propulsant dans nos présents. Samedi 4 février, la pièce Voltaire-Rousseau, jouée avec succès pendant 15 ans à Paris, se produira pour la première fois à Barcelone. Écrite et mise en scène par Jean-François Prévant, qui vit une partie de l’année à la Barceloneta, l’oeuvre imagine une rencontre, “comme un match”, entre ces deux icônes de la pensée française. La pièce Broken clôturera le festival avec un spectacle mêlant théâtre, danse, musique et vidéo pour parler avec joie et humour du handicap et de la différence.

Enfin aucune expression artistique ne sera oubliée dans cette nouvelle édition avec de belles lectures dramatisées, des contes africains pour enfants et des rencontres avec Adeline Flaun ou encore Vincent Roca. Les amateurs de littérature ne manqueront pas la pièce Hahn & Proust : l’amour du Temps perdu, inspirée de la correspondance entre l’auteur et le compositeur qui se tiendra à Sant Cugat del Vallès.

Infos et réservations sur le site du Festival de théâtre en Français.

La programmation du festival de théâtre en français à Barcelone

L’insolent Roland Garros

linsolent roland Garros IMG 4908 © Brigitte LagerLe monde entier connaît son nom mais peu savent qui était Roland Garros. Nous sommes à l’orée du 20ème siècle : l’automobile et l’aviation sont à leurs débuts. Destiné à suivre les pas de son père avocat, Roland Garros est attiré par ces machines fascinantes et l’ivresse de la vitesse qu’elles procurent. Il va se lancer à la quête de nouveaux records mettant sa vie en jeu. Il veut être le meilleur. Son nom s’inscrira dans l’histoire des hommes, parmi ceux qui ont bravé l’impossible. Texte : Éric Bouvron, Vincent Roca. Mis en scène par Eric Bouvron.

Date et lieu : vendredi 27 janvier à 19h30 à l’Institut français

Téléphone-moi

Telephone moi ©Stephane AudranVoici une fresque familiale qui traverse le 20ème siècle. Tout s’y déroule dans des cabines téléphoniques, l’amour et la violence. C’est là qu’éclate la vérité et que s’échafaudent les mensonges, là que tout prend vie et que l’on meurt aussi. Traversant les époques, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane en 98, on recolle peu à peu les pièces de ce puzzle généalogique, où prennent corps les pouvoirs invisibles et mystérieux de la transmission intergénérationnelle. Texte: Jean-Christophe Dollé. Mise en scène : Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève.

Date et lieu : dimanche 29 janvier à 19h au Théâtre Plaza (Castelldefels)

Salinas, les trois exils

SALINA 1 © Credit photo Savali Aydar nQui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos et que le récit devienne légende. Texte Laurent Gaudé (2019 : Grand Prix du Roman Métis, Prix du Roman Métis des Lecteurs, Prix du Roman Métis des Lycéens). Adaptation et Mise en scène : Khadija El Mahdi, Bruno Bernardin

Date et lieu : mardi 31 janvier à 19h30 à l’Institut français

Les époux

Les Epoux © Pol Corve 5Qui sont les pions, qui sont les fous, qui est le roi ? Pendant 15 ans, Elena Petrescu et Nicolae Ceausescu ont mis la Roumanie à genoux. Ce couple de dictateurs capricieux aux mains sales ont fait régner la terreur au plus profond de chacun des roumains, avant de finir exécutés devant les caméras de télévision du monde entier le 25 décembre 1989. Un simulacre de procès, une exécution sommaire dans une cour de ferme, qui annonçait en Europe notre actuelle furie médiatique. Texte David Lescot. Mise en scène collective, sous le regard de Stanislas Sauphanor.

Date et lieu : mercredi 1er février à 20h et jeudi 2 février à 20h, au DAU al Sec Arts Escèniques

Revanche

Revanche Le bus digital 4Briser le silence et faire changer la honte de camp. C’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, mis sur le banc de touche. Enthousiaste et dynamique, teintée d’humour à la limite du burlesque, l’histoire raconte l’union des laissés-pour-compte qui décident de former un groupe pour renverser le rapport de force. Dans un décor aux multiples facettes, les personnages évoluent et incarnent des images qui nous parlent à tous, adultes et adolescents. Texte : Marjorie Fabre. Mise en scène : Marie Provence.

Date et lieu : jeudi 2 février à 11h à l’Institut français

Le village de l’Allemand

2022 06 23 TheatreDesAsphodeles 34Trois épisodes de l’Histoire : la Shoah, la guerre des années 1990 en Algérie et la situation des banlieues françaises. Nés d’une mère algérienne et d’un père allemand Rachel et Malrich perdent leurs parents dans des conditions dramatiques : ils se font massacrer dans leur petit village algérien en 1994. Dans le même temps, ils découvrent le passé de leur père et ses actes durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils vont alors devoir assumer cet héritage familial et entamer un travail de Mémoire. Adapté du roman de Boualem Sansal. Mise en scène et adaptation Luca Franceschi

Date et lieu : vendredi 3 février à 19h30 à l’Institut français

Voltaire-Rousseau

Francois Vila P1007772Un pamphlet anonyme accuse Jean-Jacques Rousseau d’avoir abandonné ses 5 enfants. Rousseau vient voir Voltaire afin d’avoir une explication de qui peut être l’auteur de cette abomination. Un savoureux affrontement, voire une gigantesque scène de ménage, s’engage entre les deux philosophes qui confrontent leurs idées sur Dieu, l’égalité, l’éducation et le théâtre. Deux visions très généreuses mais très différentes de concevoir la société. Écrit et mise en scène par Jean-François Prévand.

Date et lieu : samedi 4 février à 20h au Reial Cercle Artistic

Broken

Broken © Guy DelamotteUn hymne à la vie. C’est une performance intimiste mêlant théâtre, vidéo, musique et danse à partir de vies d’artistes, de destins qui se brisent. Ça parle d’accident, d’accident de la vie, de peinture aussi beaucoup, de handicap et de différence. Comment changer notre regard sur ce monde-là si particulier. C’est drôle, joyeux et profond. C’est quelque chose d’indispensable et de nécessaire qui dit la perte, le manque, la résistance et la vie.

Date et lieu : dimanche 5 février à 18h au DAU al Sec Arts Escèniques

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous