L’inflation en Espagne repart à la hausse

inflation en Espagne

L‘inflation en Espagne s’élève au mois de février à 6,1% en comparaison au même mois de l’an dernier.

Photo : Clémentine Laurent Photographie

La vie est encore plus chère en Espagne qu’en février 2022, mois au cours duquel la guerre en Ukraine a éclaté. L’indice des prix à la consommation a augmenté pour le deuxième mois consécutif, principalement en raison de l’impact de l’électricité et de l’alimentation, selon l’Institut des statistiques.

L’inflation sous-jacente est encore plus forte avec un nouveau record  à + 7,7% par rapport à janvier. Pour rappel, l’inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix. Il exclut les prix soumis à un certain encadrement gouvernemental comme l’énergie et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,…) qui sont très variables en raison de la saison ou des flux boursiers.

Au niveau des bonnes nouvelles, les carburants sont moins chers par rapport à la même époque de l’an passé. Tout comme  les transports, en raison des mesures prises par le gouvernement et notamment les trains régionaux gratuits. En revanche, la mesure de suppression de la TVA sur les aliments basiques adoptée en toute fin d’année dernière n’a pas eu d’impact sur l’inflation.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous