L’inflation en Espagne continue à battre des records

inflation espagne

Depuis un an et demi, l’inflation grimpe en Espagne et atteint 10,8 % en juillet 2022, un record depuis presque quarante ans. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Avec 10,8 % d’inflation au mois de juillet, l’Espagne n’avait plus vu des prix aussi élevés depuis 1984, soit il y a presque 40 ans. En juin dernier, elle s’élevait à 10,2 % et alarmait déjà depuis plusieurs mois les économistes comme les consommateurs. Et outre une baisse en avril dernier, passant de 9,8 % à 8,3 %, l’inflation n’a fait que grimper depuis un an et demi, selon l’Institut national de statistique.

Selon le Ministère de l’Économie, ce résultat est « l’une des principales conséquences des tensions géopolitiques qui produisent une augmentation continue des prix de l’énergie, en particulier le gaz, et des aliments« .

En revanche, le PIB espagnol a augmenté de 1,1 % ce second trimestre de 2022.

En réaction à ces hausses du coût de la vie, le gouvernement espagnol prend des mesures depuis plusieurs mois déjà, en baissant récemment la TVA sur les factures d’électricité et d’autres impôts, ainsi qu’une subvention de 20 centimes sur le prix du litre de carburant pour les professionnels et particuliers, ou encore des réductions sur les tickets de transports en commun à partir de septembre.

À lire aussi : Forte baisse du prix du métro à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone