Sécheresse : Barcelone n’arrose plus ses parcs

parc de barcelone

La mairie de Barcelone a annoncé qu’à partir de ce jeudi 2 mars, elle cesserait d’arroser les parcs et jardins en raison de la situation de sécheresse en Catalogne. Les restrictions, liées à la phase d’exception dans laquelle une grande partie du territoire catalan est entrée, interdisent l’utilisation d’eau potable pour irriguer les espaces verts.

La situation de la sécheresse en Catalogne est dramatique. Les réserves d’eau descendent actuellement en dessous des 28 % de leur capacité totale. L’amer résultat de 29 mois consécutifs sans précipitations importantes. Quelque 11 mois de plus qu’en 2008, année caniculaire.  Le gouvernement catalan, sous la contrainte, renforce donc son plan de lutte contre la sécheresse. A partir de ce jeudi 2 mars, la consommation d’eau est limitée à 230 litres par habitant et par jour.

De fait la mairie de Barcelone suspend l’arrosage des parcs et jardin publics à compter de ce jour. Seuls seront arrosés les plantes, arbres et arbustes qui sont en danger de mort. Une mesure qui vaut également pour les propriétaires de jardins privés et des espaces verts communautaires.

En revanche, l’adjoint au maire en charge de l’urgence climatique et de la transition écologique, Eloi Badia, a annoncé que le nettoyage des rues de Barcelone n’était pas concerné par les restrictions car il est réalisé à partir d’eaux recyclées.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous