Sa belle vie de femme d’expat française à Barcelone

femme d'expat française à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où jeunes, familles, couples, enfants parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Mathilde, femme d’expatrié.

À 54 ans, Mathilde Carré-Lombard a mené plusieurs vies. Celle d’une recruteuse à Paris, dans plusieurs entreprises différentes, celle d’une mère au foyer, et puis celle d’une femme d’expatrié. Pour permettre à son mari de poursuivre sa carrière, la Normande a préféré mettre la sienne de côté. Une belle occasion, aussi, de s’occuper de sa fille. Et de s’épanouir dans une toute nouvelle vie, qu’elle assume fièrement

Mais pour suivre son époux, une contrepartie devait être respectée. « Que je me sente bien dans mon nouveau lieu de vie ». Arrivée il y a cinq ans dans la capitale catalane, Mathilde a donc pris le temps de trouver ses repères, ses marques. Elle a visité la ville, apprit le Castillan, avant de reprendre peu à peu une activité en tant que consultante en recrutement. Ici, à Barcelone, elle mène une belle vie qu’elle s’est construite. En douceur et au soleil. Elle nous partage ce qui la séduit tant.

Quel est le plus beau quartier ?

Je dirai l’Eixample, pour son architecture. J’adore l’architecture moderniste alors dans ce quartier, je me régale. Il suffit de s’y promener et lever la tête pour voir des merveilles.

Quel est le plus bel endroit pour boire un verre ?

Ce n’est pas beau à proprement parler, mais je dirai le toit de l’hôtel Barceló Raval, sur la Rambla du Raval. C’est en rond, pas franchement confortable, mais le rooftop offre une vue à 360 degrés sur Barcelone.

meilleures-terrasses-barceloneQuel est le plus beau lieu ?

J’ai une grande fascination pour la Sagrada Familia. Elle est d’une telle sérénité, grâce. J’adore aussi toutes les maisons de Gaudí, mais la Sagrada Familia est d’une grande finesse, légèreté, élévation. Même sans être pratiquant et croyant, je trouve qu’elle nous submerge par son harmonie.

Quel est le plus beau restaurant ?

J’en ai noté quelques-uns. (Elle sort un petit carnet). Pour manger catalan, on avait testé le Mimo’s Born. C’est un restaurant/bar à tapas avec un super service, à la française. C’est un endroit où on prend soin de nous. Et pour manger français, sans hésiter le Gabatxo dans la rue d’Enric Granados. Et c’est forcément beau, dans cette rue-là. Ils ont une petite terrasse aussi.

mimos bornQuelle est votre plus belle rencontre ?

C’est trop dur de choisir une personne. Alors, ma plus belle rencontre à Barcelone, c’est avec l’art et l’architecture, mais aussi les marchés.

Alors, quel est le plus beau marché ?

Comme j’aime l’architecture, celui de Sant Antoni est très beau. Mais pour être tout à fait honnête, j’adore celui de Collblanc. C’est tout petit, couvert, mais sur une grande place, il y a plein de mamies qui vont prendre le café. On y vend des trucs ringards, mais c’est plus parlant pour moi. Il y a un côté village, populaire et pour moi, c’est ça aussi l’Espagne.

marché barceloneQuel est votre plus beau souvenir ?

Quand mon mari et ma fille m’ont fait la surprise d’aller à Montseny pour mon anniversaire. L’automne, j’adore m’y promener. Pour les couleurs, les torrents, la forêt. C’est une bouffée d’oxygène.

A lire aussi : Leur belle vie de famille française à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone