Un résultat pas si positif : l’ANJ refuse la stratégie publicitaire promotionnelle de la FDJ

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Rejet de la stratégie publicitaire 2023 de la Française Des Jeux. Voici les raisons de la décision de refus de l’Autorité Nationale des Jeux.

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) a rejeté la stratégie publicitaire promotionnelle 2023 de la Française Des Jeux (FDJ). L’ANJ a expliqué que cette décision était due au fait que les règles en vigueur en ce qui concerne la promotion des jeux de hasard sur le territoire français n’étaient pas respectées.

La société publique française FDJ est l’un des deux opérateurs sous droits exclusifs dont l’ANJ est tenue d’évaluer la stratégie promotionnelle annuellement. Gérant les paris sportifs et les jeux de loterie dans l’hexagone, la FDJ offre exclusivement les loteries et quelques paris au détail. Détenue par le gouvernement français à hauteur de 72%, c’est en 2018 qu’elle devient publique après avoir versé 380 millions d’euros à l’Etat français, équivalent à 50% de sa part.

Pourquoi l’ANJ rejette-t-elle la stratégie publicitaire 2023 de la FDJ ? 

La raison du verdict de l’ANJ est en partie due au fait qu’un cadre plus strict doit être mis en œuvre, en particulier pour ceux qui ont le monopole. Selon l’organisme de réglementation, le contenu promotionnel doit être créé de manière plus judicieuse et ceux qui ont le monopole ne peuvent pas inciter activement le grand public à jouer au jeu. Cela s’apparente aux stratégies marketing mises en place par les casinos en ligne : bien qu’il existe de nombreux bonus exclusifs sans dépôt à promouvoir, la prudence s’impose afin de s’assurer que les mineurs et les groupes vulnérables ne sont pas ciblés.

Dans son rapport sur la FDJ, le régulateur précise notamment ceci :

“Il ressort du cadre juridique en vigueur rappelé au point 3 que la politique promotionnelle d’un opérateur en situation de monopole doit être mesurée et se limiter strictement à informer ses clients potentiels de l’existence de son offre et non à stimuler ni encourager cette dernière”.

Il est spécifiquement reproché à la FDJ, le seul opérateur recalé dans le cadre de cet examen :

  • Trop d’opérations promotionnelles et de partenariat (sponsoring) à grande échelle,
  • Une stratégie promotionnelle jugée trop agressive pour certaines loteries proposées ; ce qui présente le risque de les faire passer pour un produit de consommation courante,
  • La stratégie semble établir un lien direct entre la participation à ses jeux d’argent et la contribution à l’intérêt général.

Par ailleurs, l’analyse de toutes les stratégies publicitaires soumises à l’ANJ a permis d’identifier plusieurs tendances. Selon le régulateur, celles-ci devraient faire l’objet d’une attention particulière à l’avenir. Par exemple :

  • Les canaux numériques sont de plus en plus utilisés pour faire la promotion des jeux d’argent,
  • Un public plus jeune est touché, en raison de l’utilisation du marketing d’influence et l’augmentation du marketing sportif pourrait avoir les mêmes conséquences,
  • Les investissements pour la publicité sont plus élevés pour 2023 (augmentation de 6% prévue par rapport à 2022),
  • L’augmentation de la pression publicitaire,

Que doit faire la Française Des Jeux pour corriger le tir? 

 L’Autorité Nationale des Jeux a donné un mois à la Française Des Jeux pour revoir sa politique de stratégie publicitaire pour 2023. L’ANJ estime que la stratégie promotionnelle de la FDJ, en tant que monopole de jeux d’argent n’est pas suffisamment mesurée et limitée. Elle devra donc travailler en collaboration avec l’ANJ pour s’assurer que les règles promotionnelles en vigueur seront respectées et les risques liés au jeu pris en compte.

Une réglementation stricte régit le secteur des jeux d’argent et de hasard en France. C’est pour cette raison qu’aucun écart n’est toléré de la part des opérateurs de jeux.

Le rejet du plan publicitaire de la Française des Jeux par l’Autorité Nationale des Jeux est la preuve que la communication sur le jeu responsable est une priorité chez le régulateur. L’ANJ semble mettre un point d’honneur à la protection des joueurs. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle envisageait de proposer des mesures supplémentaires aux autorités locales, dans le but de renforcer l’application effective de la réglementation publicitaire dans l’industrie des jeux d’argent.

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