Coupure d’eau et baisse de la pression : le plan anti-sécheresse de Barcelone

coupure d'eau barcelone

Depuis 30 mois, la pluie en Catalogne est largement inférieure aux moyennes habituelles. Déjà en alerte sécheresse, la région pourrait encore durcir les restrictions et couper l’eau aux Barcelonais à certaines franges horaires de la journée. 

La situation de la sécheresse en Catalogne continue de s’aggraver. Les réserves d’eau sont actuellement à 27,2% de leur capacité normale. L’amer résultat de 30 mois consécutifs sans précipitations importantes. Quelques 11 mois de plus qu’en 2008, année caniculaire. Le gouvernement catalan, sous la contrainte, a activé au début du mois de mars son protocole d’urgence contre la sécheresse.

Depuis le jeudi 2 mars, la consommation d’eau est limitée à 230 litres par habitant et par jour dans toute la région. L’industrie a dû réduire de 5% sa consommation d’eau, l’irrigation agricole de 25%,  l’élevage de 10% et les usages récréatifs impliquant l’irrigation sont limités à 30% de leur utilisation habituelle. La mairie de Barcelone n’arrose plus les parcs et ne remplit plus les fontaines.

Coupure d’eau

Ça ne suffit toujours pas. En tous cas pour passer l’été. Si des pluies diluviennes ne s’abattent pas sur la Catalogne durant ce printemps, les autorités prévoient de baisser la pression de l’eau dans les logements barcelonais, voire de couper purement et simplement l’eau pour les habitants plusieurs heures par jour.

« La mairie de Barcelone a inclus des mesures extrêmes dans son plan d’urgence pour faire face aux pires scénarios, notamment une baisse de la pression du réseau et des coupures d’approvisionnement horaires » a expliqué Eloi Badia, adjoint au maire de Barcelone en charge du changement climatique. Les appartements en hauteur dans les immeubles seraient les plus pénalisés par la mesure de baisse de pression d’eau.

En plus de Barcelone, 23 communes autour de la capitale catalane seraient concernées. La phase critique de ce plan d’urgence pourrait être activée durant le mois d’août.

Lire aussi : En Catalogne, le tourisme de la sécheresse

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone