En Catalogne, le tourisme de la sécheresse

Catalogne tourisme sécheresse

L’église de Santa Romà de Sau, habituellement submergée, est entièrement visible. Un triste cadeau offert par la sécheresse en Catalogne, qui ne cesse d’attirer les touristes. Et mettre en péril la réserve. 

Avec 29 mois consécutifs sans pluies suffisantes, et plusieurs canicules au compteur, il fallait s’y attendre. Le lac artificiel de Sau qui abrite l’église de Santa Romà attire régulièrement les touristes lorsqu’il se vide. A cette période très attendue, l’édifice médiéval révèle son visage en entier. Un phénomène, puisqu’en temps normal, au moins la moitié du temple est recouverte d’eau. Ne laissant entrevoir que son clocher.

Mais avec la sécheresse qui touche de plein fouet la Catalogne, et fait baisser les réservoirs à moins de 28 % de leur capacité totale, la merveille n’a plus une seule goutte à ses pieds. Alors forcément, ceux qui attendent le rare moment où se vide le lac artificiel situé au cœur de l’Espace naturel de Guilleries-Savassona, affluent. Tous prêts à se prendre en photo devant une réserve désertique, vidée d’eau. Mais sortant de terre la charmante église, qui autrefois s’entourait de kayakistes de part et d’autre, avant que la canicule ne touche la Catalogne cet été.

sau eau

Un accès aux voitures et motos payant

Le phénomène n’est pas sans conséquences. Le gouvernement catalan alerte sur un tourisme de sécheresse qui met en péril les réserves voisines de Sau et Susqueda, situées à 1 h 30 de Barcelone. L’administration qui gère la province de Barcelone a donc décidé de renforcer les contrôles d’accès. Là où ils ne commençaient qu’à partir de Pâques, désormais, les véhicules qui circulent autour de l’église de Sant Romà, sont surveillés tous les week-ends depuis début mars.

Deux agents font barrage. Seuls les véhicules ayant fait la demande au préalable peuvent passer. La réservation s’élève à 5 € pour les voitures et 2 € pour les motos. Le prix à payer, par carte ou Bizum, pour obtenir un QR code ouvrant les portes de la vallée. Ce sésame est valable pendant une journée, entre 9 h et 18 h. La semaine sainte du mois d’avril n’échappera pas à la règle.

Le but ? Préserver le patrimoine naturel et culturel de la région. Mais pas seulement. Les routes sont aussi en danger à cause de la circulation. Le maire de Vilanova de Sau et la directrice du Parc naturel parlent même d’effondrement. Le sort sera-t-il de même pour les autres sites naturels de Catalogne ? Pas impossible. A Vall de Lord, dans la province de Lleida, le lac baisse lui aussi à vue d’œil. Et les rivières du pays ne coulent plus à flots. Le climat a parlé.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone