Les 5 incontournables de la Costa Brava

Villages pittoresques de pêcheurs, nature luxuriante, plages et criques à perte de vue, eaux cristallines : bienvenue sur la Costa Brava ! Cette région du Nord-Est de l’Espagne est populaire toute l’année grâce à sa richesse culturelle et naturelle. Vous souhaitez découvrir la diversité de ce lieu en privilégiant les activités essentielles ? Voici donc les 5 incontournables de la Costa Brava !

Louer un bateau pour profiter de la mer Méditerranée

La Costa Brava regorge de plages uniques, qui se situent toutes dans un cadre exceptionnel. Pins, villages typiques, criques sauvages ou encore couleurs lagunaires sont autant de caractéristiques du littoral catalan. Il serait donc dommage de ne pas profiter de la mer Méditerranée ! Si vous souhaitez rendre vos journées à la plage encore plus merveilleuses, vous pouvez louer un bateau à la journée ou pour quelques heures afin de profiter de l’ensoleillement exceptionnel dont bénéficie la région.

En louant un bateau, vous pourrez également découvrir les nombreuses stations balnéaires que compte la Costa Brava : Lloret de Mar, Tossa de Mar, Blanes, l’Escala, Begur, Rosas, etc., ainsi que profiter de diverses activités, telles que le snorkeling ou la baignade dans les criques environnantes. Les îles Medes sont un petit paradis aux airs polynésiens et ne peuvent donc pas être omises de votre programme ! Il est également possible de louer un bateau sans permis pour explorer les canaux d’Empuriabrava. Une activité agréable à faire en famille ou entre amis !

Arpenter les chemins de ronde

Autrefois utilisés pour surveiller la frontière maritime espagnole et porter secours aux naufragés, les chemins de ronde (Camí de Ronda) sont aujourd’hui devenus des sentiers touristiques typiques de la Costa Brava. Ils longent la côte sur 583 kilomètres et l’itinéraire complet est réalisable en deux semaines environ. Vous pouvez cependant arpenter seulement quelques-uns de ses tronçons afin de profiter des paysages sauvages et caractéristiques de la région (forêts, plages, criques, falaises, etc.) le temps d’une journée, quelle que soit la période de l’année.

La difficulté des différents chemins de ronde est variable, avec des dénivelés plus ou moins importants et des zones qui présentent une topographie parfois escarpée. Afin de profiter pleinement de ces bijoux catalans, il est donc recommandé d’analyser chaque itinéraire, mais également de vérifier les conditions météorologiques et de prendre un équipement adéquat, ainsi que suffisamment d’eau. Vous pouvez notamment vous rafraîchir dans une des nombreuses criques secrètes qui jouxtent les chemins de ronde. Parmi les nombreuses merveilles de la Costa Brava se trouvent le site archéologique d’Empuries, la crique de l’Illa Roja, ou encore le phare de Sant Sebastià.

Visiter la ville de Figueres

Si vous souhaitez partir sur les traces de Salvador Dalí et profiter d’une journée culturelle, la ville de Figueres est idéale. Le peintre a vécu toute sa vie dans cette province de Gérone et était notamment très attaché à la beauté naturelle de la région. En vous rendant à Figueres, vous pourrez retracer la vie de Dalí en visitant trois sites principaux : l’ancien théâtre de la ville, le château de Púbol, ainsi que la maison de l’artiste, qui est située à Portlligat.

L’ancien théâtre de la ville abrite le musée Dalí, l’un des plus visités en Europe. Il faut cependant penser à réserver vos places plusieurs jours à l’avance pour avoir la chance de découvrir le travail artistique de Dalí. L’artiste a pu participer à la conception de ce bâtiment de 22 salles, car il voulait que celui-ci soit un héritage de sa vie à Figueres. Sa tombe se situe par ailleurs au sein du musée, dans la crypte.

Faire de la randonnée dans le Parc naturel du Cap de Creus

Situé près de Cadaqués, le Parc naturel du Cap de Creus est un joyau marin et terrestre. Vous pouvez y effectuer une belle randonnée, mais également une balade à vélo pour découvrir son paysage montagneux, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. Plusieurs espèces animales se trouvent dans cet espace à l’intérêt biologique fort, telles que l’aigle de Bonelli, le faucon pèlerin, le sterne ou encore le Puffin des Baléares. Vous aurez peut-être également la chance de rencontrer une tortue d’Hermann, bien que sa présence soit rare. Si vous préférez rester du côté de la mer, le Cap de Creus offre par ailleurs de magnifiques excursions sous-marines.

Découvrir les volcans de Garrotxa

Le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est un autre lieu d’exception pour faire de la randonnée. Il faut cependant savoir que 98 % du lieu est privé et qu’il ne faut donc pas effectuer des visites dérangeantes. Le parc a d’ailleurs été créé dans le but de protéger la biodiversité remarquable qui s’y trouve. Créé en 1985, il compte une quarantaine de volcans éteints. Plusieurs sentiers de randonnée y sont praticables et permettent de découvrir la vingtaine de coulées de lave figées dans le temps, ainsi que les collines verdoyantes environnantes. Si vous souhaitez admirer un beau coucher de soleil, vous pouvez notamment vous rendre au volcan du Montsacopa.

Avec ces nombreuses visites et activités, vous êtes donc prêt à découvrir la Costa Brava dans toute sa diversité. Il ne vous reste plus qu’à établir un programme pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone