La Catalogne et l’Occitanie annoncent un projet de TGV Barcelone-Toulouse

test pcr en espagne

La présidente de la région Occitanie Carole Delga rencontre ce mercredi son homologue catalan Pere Aragonès. Après une réunion de travail, les deux dirigeants ont effectué plusieurs annonces dans le cadre d’un nouveau partenariat. 

Dans une déclaration solennelle dans la prestigieuse galerie Gòtic du Palau de la Generalitat, le président catalan a affirmé ce midi vouloir renforcer le partenariat stratégique avec la région Occitanie, indispensable pour le futur des deux territoires, selon lui « Toulouse était la capitale de la République espagnole en exil », a rappelé Carole Delga en ouverture de son intervention.

Un « pacte vert » censé lutter contre la sécheresse qui frappe les deux régions sera mis en place. Le couloir méditerranéen, éternel serpent de mer de la politique catalane, est également au cœur des discussions entre les deux dirigeants. La socialiste a indiqué qu’elle allait travailler avec Pere Aragonès pour un renforcement du transport ferroviaire entre Barcelone, Narbonne et Toulouse. « Si des opérateurs aériens proposent des lignes directes, c’est qu’il existe un marché financier », défend la présidente d’Occitanie en référence à la ligne polémique de Vueling entre Toulouse et Barcelone. « Il faut dépasser les maladresses ou malentendus entre nos opérateurs ».

trains barcelone toulouse barcelone« Il est indispensable que Barcelone et Toulouse puissent avoir une bonne connexion ferroviaire pour faciliter la relation naturelle entre les deux territoires voisins. Depuis le gouvernement catalan, nous allons donc impulser un projet de TGV entre Toulouse et Barcelone », a confirmé pour sa part le président Aragonès, sans toutefois donner plus de détails sur le projet ni ses dates d’exécution.

Beaucoup de chantiers ouverts mais peu d’annonces concrètes pour cette visite officielle.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone