Quand la Sardane, danse traditionnelle catalane, anime les boîtes de nuit

Barcelone

La danse traditionnelle catalane connaît un essor inattendu grâce au groupe The Tyets et à leur interprétation de la sardane moderne.

Photo : Photo Vicente Zambrano Gonzalez/Ajuntament

La sardane connaît un regain de popularité. Cette danse originaire de Catalogne, est l’un des symboles phare de la culture catalane. Pendant des siècles, elle animait toutes les fêtes populaires de la région. Pourtant, ces dernières années, elle est passée au second plan lors de célébrations catalanes. Néanmoins, avec la sortie du tube Coti x Coti du groupe de musique catalan The Tyets, la danse rencontre un nouvel engouement et se retrouve même dans des soirées de discothèques.

Populaire auprès des jeunes

La chanson Coti x Coti reprend les codes de la musique urbaine avec un rythme de la danse traditionnelle catalane. Rapidement, le titre a connu un franc succès et partout où elle est jouée, que ce soit dans les concerts ou dans les discothèques, le jeune public danse en cercle à l’instar de la traditionnelle sardane.

De même, lorsque Coti x Coti est joué aux concerts des Tyets, ou dans une salle de danse, il n’est pas rare que des groupes de jeunes forment un cercle et pratiquent cette danse traditionnelle, rapporte le pureplayer catalan Principal. Peut-être sans le vouloir, le duo de musique urbaine de Matarón a popularisé la sardane auprès des jeunes générations.

Un phénomène éphémère ?

La Confédération sardaniste de Catalogne, à travers son président Xavier Tresserras, admet qu’un certain intérêt a germé chez les jeunes. « C’est un monde qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à présent », lance le président. Ce dernier estime que cet engouement pourrait finir par faire rajeunir les groupes sardanistes et revitaliser la danse sur les places publiques de communes catalanes. « Cela s’était déjà produit auparavant, mais cette fois, cela a frappé plus fort et nous devons en profiter », explique Tresserras.

De plus, preuve du bon accueil qu’a suscité la chanson dans le monde de la sardane, la chanson vient d’être adaptée en sardane, arrangée par le compositeur Xavier Ventosa. La Confédération sardaniste de Catalogne, en accord avec les membres de The Tyets, a ainsi décidé d’encadrer sa première danse auprès du jeune public ayant suivi les cours de sardane enseignés à l’école dans le cadre du programme El País a Escola. La représentation a eu lieu le 5 mai dernier sur le parvis de la cathédrale de Barcelone, avec la participation de 400 étudiants.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone