Toujours pas de douches sur les plages de Barcelone

Catalogne

Coupées depuis octobre dernier, les douches en bord de mer ne fonctionneront pas cet été. La décision concerne les plages de Barcelone et ses alentours. Elle permettra d’économiser plusieurs mètres cubes d’eau.

Drapeau vert en bord de mer à Barcelone. La saison des baignades s’ouvre avec l’arrivée de la chaleur. Mais cette dernière garde, avec elle, la sécheresse en toile de fond. Les dernières pluies ont, certes, fait gagner 2 % supplémentaires sur l’état des réserves d’eau en Catalogne, mais cela reste encore insuffisant. L’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB), en charge de la gestion des plages de la capitale catalane, impose alors certaines règles. La principale : l’interdiction d’utiliser les douches publiques.

Sur la cote, il ne sera à nouveau pas possible de se rincer après ou avant la baignade. La mesure s’applique notamment aux villes de Castelldefels, Gavà, Viladecans, El Prat de Llobrega, Sant Andrià de Besos, Badalona et Montgat. La capitale catalane fait aussi partie du lot, mais elle dispose d’une faveur, avec une seule douche accessible.

004Castelldefels platja80 000 m³ d’eau sauvés cet été

Bien que l’AMB et les mairies ne soient pas dans l’obligation de couper ce service, ne plus mettre les douches à disposition permet tout de même d’économiser environ 20 000 m³ d’eau par mois. Soit une totalité de 80 000 m³ en haute saison, entre juin et septembre. Une fermeture de robinet, remontant au mois d’octobre 2022, qui entre donc dans la lignée des restrictions annoncées en mars dernier suite à l’entrée de la région en “phase exceptionnelle” d’alerte sécheresse.

Quitter cette phase d’alerte serait la seule raison possible à la réouverture du service, ont relaté les institutions et l’organisme dans un article de Metropoli Abierta. La condition est en réalité commune aux autres limitations, comme celles du nettoyage des rues et du mobilier urbain. De quoi offrir, néanmoins, un laps de temps suffisant pour optimiser les systèmes de douches. L’installation de compteurs et de dispositifs de détections de fuite permettra de limiter les pertes. L’eau étant devenue plus que jamais précieuse en Catalogne.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous