Pluies du week-end à Barcelone : quels effets sur la sécheresse

Catalogne

Trois jours de pluie, des orages et de la grêle. Le dernier week-end à Barcelone était arrosé. Mais l’était-il suffisamment pour renflouer les réserves d’eau de la Catalogne, à secs depuis plusieurs mois ? 

Imprévisible. C’est bel et bien le terme qui correspond le mieux à la météo barcelonaise. Et d’autant plus le week-end dernier. Après une trentaine de mois sans pluies suffisantes, la capitale catalane a (enfin) retrouvé la sensation des gouttes d’eau qui ruissellent sur les vestes et parapluies. Vendredi 12 mai, samedi 13 et dimanche 14 mai, orages, grêlons et crachin rythmaient les après-midis. Un cadeau tombé du ciel, alors que la Catalogne connaît sa plus forte sécheresse depuis 50 ans. Mais a-t-il véritablement été bénéfique ?

« Les pluies ont fourni de l’eau aux forêts, réduisant donc les risques d’incendies. Il y a eu des augmentations ponctuelles du débit de certaines rivières, mais c’est encore insuffisant », annonce Xavi Duran, chargé de la communication de l’Agence catalane de l’eau. Bien qu’elles aient été conséquentes, notamment à Barcelone, les précipitations n’ont pas remonté les niveaux des bassins du Ter et du Llobregat, qui alimentent la zone centrale de la Catalogne. En revanche, elles ont le mérite d’avoir stoppé leur baisse. « Les réserves ont retrouvé le niveau d’il y a deux semaines, soit 25 % », confirme Xavi Duran.

« Nous avons besoin de pluie en continu »

Le réservoir de Sau, quant à lui, a connu une petite amélioration : 7 hm3 supplémentaires. Et avec un peu de chance, le tout pourrait connaître un regain. « La terre s’est engorgée d’eau. Selon la durée des prochaines pluies et leur ampleur, elles peuvent donner des apports importants pour les réservoirs », estiment les experts de l’Agence catalane de l’eau. Mais pour cela : « nous avons besoin de pluie en continu et étendues. Pas les averses de 40 ou 50 litres par mètre carré qui tombent simplement un après-midi », déclare Santiago Segalà, responsable des prévisions du service météorologique de Catalogne, dans la Vanguardía.

Selon Aemet, de nouvelles averses pourraient faire leur apparition mardi 16 mai (à 50 % de probabilité), jeudi 18 mai (à 40 %) ainsi que tout le week-end, avec une plausibilité plus forte. Si elles contredisent les derniers épisodes, orageux et très locaux, alors il reste une lueur d’espoir. Mais il faudra tout de même s’armer d’un peu plus que trois simples jours. Ce week-end, plus de 20 litres d’eau ont été mesurés dans la cité comtale, alors que selon les experts recommandent 300 litres par mètre carré, et pendant un mois, pour que les réserves d’eau remontent à 40 %. La région étant tellement asséchée, que sa soif n’a plus de limite.

A lire aussi : [VIDEO] Pluie violente et grêle à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone