En images : les ravages de la sécheresse en Catalogne

Sécheresse en Catalogne

Résultats de plusieurs canicules, de pluies aux abonnés absents. La Catalogne sèche à vue d’œil. En images, voici les avant et après les plus choquants.

Photo : @letiziabcn

29 mois sans pluie suffisantes. C’est le lourd palmarès que s’accorde la Catalogne, en ce mois de mars 2023. La région a également vécu plusieurs canicules. Ce combo laisse des traces, et efface toutes celles d’eau qui rendent si beaux les paysages catalans.

En conséquence, le gouvernement impose de nouvelles restrictions : volume d’eau réduit à 230 litres par habitant et par jour, parcs et jardins non arrosés, piscines à sec. Les mesures sont à la hauteur de l’alerte. En Catalogne, les réserves sont en dessous des 28 % de leur capacité totale. Une situation qui se note à vue d’œil, et se remarque en images. En voici quelques-unes.

Le Vall de Lord sèche au fil des années

A environ deux heures de Barcelone, dans la province de Lérida, c’est l’une des plus belles randonnées de Catalogne. En montant jusqu’au mirador du Vall de Lord, le point de vue est imprenable. Plongeant, également, sur l’état du cours du lac de Llosa del Cavall. Le réservoir régule notamment la rivière Cardener, qui appartient au bassin du Llobregat, particulièrement à sec cet été. La blogueuse Laëtitia nous partage ses photos, de 2018 à 2023. La descente des eaux est flagrante.

2018 2020 vall de lord

2020 2023 vall de lord

L’église Santa Romà de Sau

Le lac artificiel de Sau, dans l’Espace naturel de Guilleries-Savassona, qui abrite l’église de Santa Romà attire régulièrement les touristes lorsqu’il se vide. Car c’est à ce même moment que l’édifice médiéval révèle son visage en entier. En temps normal, au moins la moitié du temple est recouverte d’eau. Ne laissant entrevoir que son clocher et se laissant volontiers traverser par des kayakistes.

Mais avec la sécheresse qui touche de plein fouet la Catalogne, et fait baisser les réservoirs à moins de 28 % de leur capacité totale, la merveille n’a plus une seule goutte à ses pieds depuis l’été dernier. Cela fait, certes, sortir de terre la charmante église, mais illustre aussi la nouvelle aridité du climat catalan.

santa roma de sau

 

Recommandé pour vous