Pourquoi les écorces des arbres de Barcelone s’envolent

arbres de Barcelone

A Barcelone, les écorces des platanes ne cessent de tomber. Une réaction naturelle au climat qui affecte la Catalogne et sa capitale depuis quelques mois.

Les rues de Barcelone assistent récemment à une drôle d’envolée : des écorces de platanes. Ces derniers jours du mois de juin, leur présence s’est fait remarquer par les citadins. Des grandes plaques, allant parfois de la base du tronc jusqu’au sommet de l’arbre, jaillissent sur le sol. Un phénomène naturel permettant aux platanes d’ombre de grandir et gagner en diamètre, mais accentué par la lourde sécheresse qui touche la Catalogne depuis plusieurs mois.

Une réaction à la sécheresse et à la météo changeante

En temps normal, Barcelone devrait avoir accumulé 620 litres d’eau par mètre carré tout au long de l’année. Elle n’en est qu’à 300. C’est donc deux fois moins que la dose habituelle, pour ces arbres qui poussent généralement le long des rivières, lacs ou zones humides. Or, pour le 32ᵉ mois consécutif, la Catalogne souffre d’un manque d’eau. En conséquence ? Un fort stress hydrique. « Les arbres de Barcelone n’ont pas de sols suffisamment profonds pour que les racines puisent de l’eau dans les grandes profondeurs », explique Corina Basnou, chercheuse au Centre de recherches écologiques et d’applications forestières (CREAF) à la chaîne publique Betevé. Manque d’eau oblige, les écorces tombent.

Mais, selon la mairie de Barcelone, l’effondrement de ces bouts de troncs d’arbre s’explique davantage par les changements soudains de météo. Des périodes de fortes chaleurs suivies de fortes pluies auraient provoqué une croissance rapide des arbres. Et tel un animal qui change de pelage en fonction de la saison, ces platanes perdent leurs « bouts de tronc » pour se régénérer, mais aussi se débarrasser des particules polluantes en suspension dans la ville. A cela s’ajoute la chute des feuilles en été, pour réduire la perte d’eau par transpiration et éviter une déshydratation. Somme toute, une réaction de la nature à l’environnement barcelonais.

A lire aussi : Les arbres de Barcelone, en souffrance face au changement climatique

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone