Fêtes de Gràcia : à quoi s’attendre cette année

fêtes de Gràcia à Barcelone

Les fêtes de Gràcia se dérouleront du 15 au 21 août à Barcelone. Pendant six jours, les rues de ce quartier de la capitale catalane s’orneront de décors époustouflants. Le tout accompagné de concerts et 900 activités. Voici ce que réserve cette nouvelle édition.

Des couleurs plein les yeux et plein le ciel. Ainsi sont attendues les fêtes de Gràcia, l’un des évènements les plus mythiques de Barcelone. Cette année, pas moins de 23 rues du quartier se pareront des plus beaux décors à base d’objets recyclés. Une tradition datant de 1817, que locaux comme touristes ne manqueraient pour rien au monde.

Le coup d’envoi sera donné au 15 août, avec un pré-lancement la veille au soir, dès 19 h. La festa major durera jusqu’au 21 août. De quoi s’accorder plusieurs jours pour s’immerger dans des univers tout aussi impressionnants les uns comme les autres.

23 rues décorées et 4 places centrales

Cette année, il faut s’attendre à des thèmes d’actualité sur le changement climatique, mais aussi des références à des films comme Alice au Pays des Merveilles, le Magicien d’Oz, ou des dessins animés tels que les Mignons, Bichos y Monstruos, mais aussi des décors inspirés du modernisme ou de Noël.

Plan des rues décorées

Par ailleurs, les rues Mozart et Verdi seront particulièrement mises à l’honneur, avec l’installation de deux plaques en hommage à plus de 100 ans d’implication locale. Mais seront-elles les grandes gagnantes du célèbre concours de la rue la plus joliment décorée ? La réponse sera donnée deux jours après le début des fêtes, jeudi 17 août. Parfait pour savoir par où commencer son parcours.

Car les fêtes de Gràcia sont avant tout synonymes de déambulations. Alors pour cela, inutile de prendre la voiture, d’autant que la circulation sera coupée de 21 h à 5 h. Tout se fait à pied, aussi pour s’accorder des petits arrêts musicaux au coin d’une rue ou sur les quatre places qui feront office de points centraux : la Plaça Manuel Torrente convertie en espace gastronomique, la Plaça Joanic dédiée aux arts de la scène, la Plaça del Sol renommée Plaça Folk en guise de pôle traditionnel, et la plaça de las Dones del 36 pour parler féminisme.

Des concerts tous les jours et à chaque coin de rue

Au programme également : pas moins de 900 activités et plusieurs concerts. Chaque journée aura son lot musical. Le 15 août, deux concerts marqueront l’ouverture : du punk-rock à 22 h 30 et de la folk à minuit, sur la Plaça del Sol ou Plaça del Folk. Dans le même esprit, des bals folk animeront le quartier, tout comme des spectacles, des animations à base de jeux traditionnels en journée, des concerts, et un dancefloor en plein air avec des DJs le soir.

Fiesta Major de GràciaUn peu plus loin, sur la Plaça de la Villa, la nouvelle mascotte des fêtes de Gràcia, el Bou de Gràcia, sortira au grand jour, mardi 15 août, le même jour que le défilé populaire en musique. Et pour rester dans le thème des traditions, festa major oblige, les castellers réaliseront leurs acrobaties à 20 h 30, vendredi 18 août. Même chose le lendemain à 18 h sur plusieurs places du quartier, en présence aussi des géants. Et pour finir les fêtes en paillettes : les correfocs à 19 h 15, lundi 21 août.

Enfin, côté culture, l’abri anti-aérien de la Plaça del Diamant ouvrira ses portes. Des visites guidées de 30 minutes, pour un maximum de 15 personnes par session, seront proposées au prix de 3 €. Réservation possible sur place.

Les terrasses ouvertes jusqu’à 3 h

Enfin, pour s’adapter à cet évènement qui reçoit des millions de visiteurs et Barcelonais, les commerces étendront leurs horaires. Du 15 au 21 août, les terrasses fermeront exceptionnellement trois heures plus tard qu’en temps normal. Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et dimanche 20 août, il sera possible de prendre un (ou plusieurs) verre, entre 8 h et 2 h du matin. Le vendredi 18 et samedi 19, cœurs battants de la fête, l’ouverture est autorisée jusqu’à 3 h la nuit.

Pour faciliter les déplacements, le métro de Barcelone fonctionnera en continu, le vendredi 18 et samedi 19 août. Conditions entièrement réunies, donc, pour profiter des festivités au maximum.

Fêtes de Gràcia – Infos pratiques

Plus d’infos ici ou ici.

La carte des rues décorées est disponible ici.

Dates : Du 15 au 21 août

Prix : Gratuit

Adresse : Gràcia, Barcelone

Transport : Métro Fontana (ligne 3) et Joanic (ligne 4)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone