800 palmiers risquent de tomber à Barcelone

Barcelone

Après avoir provoqué deux morts, en 2020 et 2023, la semaine dernière, les palmiers de Barcelone sont sur la sellette. D’après la mairie, 800 sont à risque. Ils seront regardés de très près.

La mort d’une personne de 20 ans dans le centre de Barcelone n’est pas restée sous silence à la mairie. La semaine dernière, jeudi 3 août, la jeune femme a perdu la vie à cause de la chute d’un palmier au plein cœur du Raval. De quoi donner des sueurs froides aux passants, et faire bondir certains élus. Car ce n’est pas la première fois qu’un de ces arbres, très présents dans la cité comtale, ôte la vie d’autrui. En 2020, un homme avait également succombé sous un palmier.

800 palmiers à risque

Alors, face à l’émotion suscitée par ce décès tragique, la mairie a identifié tous les palmiers à risque, sur les 2 600 de Barcelone. Selon la chaîne publique Betevé, on en compterait 800 disséminés un peu partout dans la ville. Ils vont désormais être passés au peigne fin par les experts pour éviter que ne se reproduise une chute mortelle.

D’après le directeur des parcs et jardins de la cité catalane, cela peut être la conséquence d’un stress hydrique dû au manque de pluie et à la sécheresse, d’un rétrécissement de la cime du palmier ou une trop forte présence de nids de perroquets. Un syndicat a d’ailleurs réclamé des vérifications plus régulières.

À lire aussi : Les arbres de Barcelone, en souffrance face au changement climatique

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone