Port de Barcelone : les bateaux de croisières bientôt interdits

Le port de Barcelone n’accueillera plus un seul bateau de croisière à partir du 22 octobre, comme l’ont assuré les équipes portuaires.

La mairie de Barcelone l’avait promis avec l’accord signé en 2018, le point d’émission le plus proche de la ville sera fermé afin de réduire l’impact des croisières et des ferries au large de la ville et privilégier l’usage de bateaux particuliers. Après des négociations houleuses entre la municipalité d’Ada Colau et le Port de Barcelone, la décision a finalement été prise et les mesures seront visibles dès cet automne. Le 2 octobre prochain, le dernier paquebot de croisière partira du terminal Nord situé sur la jetée.

Plus aucun bateau de croisière à Barcelone ?

Si en premier lieu cela apparaît comme une bonne nouvelle pour les fonds marins, l’activité des ferries touristiques n’est pas complètement abolie à Barcelone. Il s’agit seulement d’une réorganisation maritime autour du Port. En effet, les paquebots seront désormais tous accueillis au quai Adossat situé au sud de la ville. L’objectif ? Déplacer les émissions et la gêne de ces bateaux. En les éloignant de la jetée Nord du Port, la municipalité et les équipes portuaires s’assurent d’éloigner la pollution du centre-ville.

Cette réorganisation a coûté près de 120 millions d’euros d’investissement. Désormais, les Barcelonais pourront accéder à 600 mètres de jetée supplémentaires. 100 mètres seront d’abord ouverts lors de la Copa America 2024, compétition internationale de voile, qui aura lieu du 22 août au 20 octobre 2024. Puis 500 mètres supplémentaires seront ouverts après l’évènement.

Lire aussi : Quand les plages de Barcelone se transforment en camping

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone