[VIDÉO] La tempête Betty se déchaîne en Catalogne

Inondations catalogne

Après l’épisode de canicule, la Catalogne fait face à une tempête qui traverse actuellement la région. Fortes pluies, grêles, puissantes rafales de vent… Les images sont impressionnantes. 

La météo change du tout au tout. Après une vague de chaleur intense et une série de records battus ces derniers jours, l’automne semble s’être installé en Catalogne. Ce samedi après-midi, un blocage d’air froid est arrivé à haute altitude. Celle-ci s’est combinée à l’air chaud et humide qui est resté en Catalogne après la canicule. Un contexte qui a provoqué une tempête dans toute la Catalogne.

Tempête en Catalogne : jusqu’à 94 litres de pluie par mètre carré

Des épisodes de pluies se sont abattus partout dans la région catalane. Ils se caractérisent par une intensité très forte, dans un laps de temps réduit. À titre d’exemple, une averse a balayé Barcelone d’ouest en est tôt ce dimanche, vers 8 heures du matin. Il a plu entre 15 et 25 l/m² d’eau en quelques heures. Conséquence, plusieurs rues ont été inondées.

Le reste de la Catalogne n’est pas épargnée par la tempête Betty.  Selon le Service Météorologique de Catalogne (SMC), aux premières heures de ce dernier dimanche d’août, les précipitations se sont abattues sur la côte centrale de la Catalogne en raison de la convergence des vents. Cette situation a provoqué de fortes rafales de vent dans certaines zones du Maresme, comme la plage de Cabrera de Mar (Maresme), mais aussi à Barcelone.

tempete barcelone

Photo : Maréva Laville/Equinox

Toujours d’après le SMC, les pluies ont déjà laissé, ce dimanche matin, jusqu’à 94 litres par mètre carré dans les stations du Lac Redon (Val d’Aran), 88 l/m² à Espot (Pallars Sobirà), 71 l/m² à Fabert (Ripollès) ou encore 50 l/m² à Vielha (Vall d’Aran).

Interventions des pompiers

Des précipitations telles qui ont provoqué plusieurs interventions des pompiers catalans, notamment à Vilassar de Mar. « Nous sauvons une personne dont le véhicule a été emporté par l’eau à Vilassar de Mar, à la hauteur de la Ronda de Vilassar, rue de Maria Vidal. La voiture est restée coincée sous le pont et nous avons pu évacuer l’occupant en bon état » écrivent les soldats du feu sur Twitter.

 

Des records pluviométriques à Barcelone

La pluviométrie enregistrée entre samedi et dimanche est la plus importante depuis avril 2023 dans certains quartiers de Barcelone. Et pour cause, dépasser les 20 l/m² de pluie dans le contexte de sécheresse actuelle est devenu un événement très rare, mais il n’est pas sans conséquence.

Le Service Météorologique de Catalogne a ainsi lancé une alerte en raison de l’intensité des pluies qui touchent Barcelone, étant donné l’éventualité que les averses puissent accumuler plus de 40 l/m² en 30 minutes. Le risque d’inondation est à son paroxysme et la prudence est donc de mise.

Vague de fraîcheur pour clôturer l’été à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone