Pourquoi les Catalans utilisent le mot français « merci »

Bars à Barcelone

La proximité entre la France et Barcelone se manifeste également dans le vocabulaire des Espagnols. Par exemple, pour remercier une personne, un Barcelonais utilise parfois un mot bien connu des Français. Tentative d’explications.

Photo : Clémentine Laurent Photographie 

À Barcelone, les manières de dire merci sont nombreuses ! Parmi elles, une formule aura certainement interpellé les Français et francophones : « merci ». Elle est souvent utilisée par les Barcelonais, et insuffle un petit air gaulois en terres catalanes. L’origine exacte de l’adoption de cette formule reste floue, cependant, les hypothèses sont nombreuses.

Deux théories 

Plusieurs théories tentent d’expliquer l’origine de l’utilisation du mot « merci ». La première renvoie à une déformation de la langue catalane. La formule proviendrait de moltes mercès ou, tout simplement, mercès. Effectivement, les deux mots ont une forte ressemblance phonétique, avec le temps « mercès » se serait transformé en merci. 

Une seconde théorie pourrait davantage convaincre les francophones. Le mot « merci » viendrait tout simplement du français en raison de la proximité du pays avec l’Hexagone. Par ailleurs, ce terme est souvent utilisé dans les zones proches de la frontière, telles que Gérone. Au-delà de « merci », les Catalans utilisent d’autres mots pour signifier leur gratitude : gràcies, moltes gràcies, moltes mercès, mercès, te agradezco

En Espagne, le panaché s’appelle Clara et voici pourquoi

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.