En Espagne, le panaché s’appelle Clara et voici pourquoi

Barcelonais

A Barcelone comme ailleurs dans la péninsule, il est commun d’entendre un client demander « una clara » dans un bar ou un restaurant pour commander une bière légère à la saveur citronnée, que l’on compare souvent au panaché français. D’où vient le nom de cette boisson ? Voici la petite histoire de la clara. 

Il s’agit sans doute de l’une des boissons les plus connues de la péninsule ibérique. La clara renferme une riche histoire intimement liée à l’introduction de la bière. Elle débarque en Espagne au XXème siècle. À l’époque, on la mélangeait déjà avec des Limonadas (eau, citron et sucre) et d’autres boissons fraîches souvent gazeuses.

Dans les années 50, la limonade La Casera apparaît dans la péninsule. Vers les années 60, de nouvelles saveurs sont créées : La Casera Limón (La Casera Citron) et Naranja (Orange). C’est à cette période que la bière et les Caseras forment les mélanges que l’on appelle communément aujourd’hui la clara. Car l’ajout de soda “aclara”, il permet littéralement d’éclaircir la couleur de la bière, d’où son nom : la claire.

A chaque région, sa clara

En Espagne, la clara équivaut à tout mélange de bière avec une boisson gazeuse sucrée. Cependant, les noms et les usages varient selon les régions. Ainsi, à Madrid ou en Andalousie, on vous propose de choisir entre la clara à la limonade citronnée ou à la limonade nature. À Barcelone et en Galice, on vous sert directement la bière au citron.

À Bilbao, la clara s’appelle Pika. Et à Guipuzkoa ou à Valence, il faut demander de la Shampoo. Les variantes ne manquent pas ! 

En France, tout comme en Italie ou en Suisse, pour se délecter d’un breuvage similaire à la Clara, il faut demander du Panaché. Effectivement, cette boisson se compose d’un mélange de bière (à un degré d’alcool très faible) et de limonade, à proportions égales ou avec un tout petit plus de bière. Alors bien sûr, le panaché français n’est pas tout à fait identique à la clara, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. 

A lire aussi : “C’est cher !” : les touristes français choqués des prix à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone