Flambée des prix alimentaires en Catalogne

bouclier anti-inflation espagne

L’inflation continue d’affecter le porte-monnaie des Catalans avec une hausse des prix à 3,4% en septembre. Les prix des produits alimentaires ont particulièrement augmenté depuis l’année dernière. 

Les résidents en Catalogne l’ont sans doute remarqué en faisant leurs courses : les aliments ont subi une très forte hausse depuis l’été 2022. Ils coûtent dans leur ensemble 10% plus cher qu’il y a un an, avec la véritable flambée de certaines denrées. Le sucre a ainsi vu son prix augmenter de 46%, l’huile de 39%, la viande de porc 15%, le lait 12% et les pommes de terre 11%.

Mais la hausse des prix touche aussi les carburants, qui ont encore monté de 2,1% en un mois. Les Catalans sont ainsi de plus en plus nombreux à préférer les transports en commun à la voiture, encouragés également par les mesures d’aide anti-inflation du gouvernement espagnol. Jusqu’à la fin de l’année au moins, l’Etat prend en charge l’intégralité ou la moitié des trajets quotidiens en train ou métro.

La dernière étude de l’Institut National des Statistiques (INE) comporte toutefois une bonne nouvelle : le coût de la distribution d’eau a chuté de 26%.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone